Apport de l’imagerie cone beam en endodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2014 (page 139-146)
Information dentaire
Résumé
La pratique de l’endodontie est indissociable de l’imagerie. Actuellement, deux types d’examens sont principalement utilisés : la radiographie conventionnelle intra-orale, et la technologie d’imagerie 3D dite Tomographie Volumique à Faisceau Conique (TVFC) ou cone beam. En se référant aux données bibliographiques disponibles sur la thématique « imagerie en endodontie », nous savons que la TVFC permet de visualiser le réseau canalaire tridimensionnel et présente de nombreux avantages. De plus en plus de cabinets dentaires sont équipés d’appareils cone beam. Les praticiens sont donc amenés à choisir le type d’imagerie adapté à la situation clinique. L’objectif de cet article est de présenter les indications du cone beam et de discuter de l’utilisation de la 2D ou la 3D en endodontie.

Implication clinique
La tomographie volumique à faisceau conique est l’examen complémentaire à privilégier dans de nombreuses situations endodontiques : aide au diagnostic, bilan préchirurgical, visualisation de l’anatomie, suivi de traitement…

L’exploration radiographique du réseau canalaire radiculaire est une nécessité en endodontie. La visualisation de l’endodonte et de son environnement osseux peut être réalisée à l’aide de l’imagerie conventionnelle en deux dimensions (2D) et en trois dimensions (3D). La radiographie conventionnelle intra-orale a longtemps été l’examen complémentaire en endodontie, du diagnostic au suivi postopératoire. L’orthopantomogramme ne correspond pas à un examen de choix en endodontie. Bien que communément utilisée, la radiographie conventionnelle ne montre que des images en 2D d’un système originellement en 3D. Depuis plusieurs années, l’apport de la technologie d’imagerie 3D appelée Tomographie Volumique à Faisceau Conique (TVFC) ou Cone Beam Computerized Tomography (cone beam) a profondément modifié la pratique de l’endodontie (1, 2). Les informations extraites à partir des acquisitions TVFC modifient la démarche diagnostique et pronostique et posent la question de la place de la tomographie volumique en endodontie. Initialement prescrit en seconde intention, de nombreux travaux scientifiques (1-3) montrent que l’examen TVFC est devenu nécessaire dans certaines situations cliniques intéressant l’endodontie. Les indications spécifiques, combinées à la réduction de la taille du matériel des appareils cone beam et des coûts, ont permis le développement accru de ce type d’imagerie dans les cabinets dentaires au cours des dernières années.
Cependant, il est important de préciser que la prescription d’un examen cone beam est soumise au principe de justification (le bénéfice doit être supérieur au risque potentiel) et au principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) (3, 4). En effet, l’examen TVFC ne peut donc être uniquement envisagé qui si les examens conventionnels fournissent des informations limitées et que d’autres détails et structures radiologiques sont indispensables pour le diagnostic, le plan de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés