Mélanie (75) : j’ai vraiment pris plaisir à apprendre à maquiller les inlays et les couronnes. C’est une opportunité qui optimise mes compétences d’assistante. Les patients me voient autrement que la dame qui nettoie le cabinet !
La prise de teinte pour un rendu parfait
Elle doit se faire à la lumière du jour, sur la dent non préparée et en tenant compte des dents voisines. La photo peut être intéressante pour rendre les différents critères naturels des dents (fissures, sillons teintés etc.).
Il est préférable que le patient ne porte pas de vêtements de couleur vive ou de rouge à lèvres car cela perturbe le regard du praticien. Sachez que les femmes ont un œil plus affuté pour prendre les teintes car la perception des couleur chez elles est plus précise ! Alors assistante, n’hésitez pas à vous former à cet exercice intéressant grâce aux conseils avisés de votre praticien (fig. 1).
Une prise de teinte dissociée entre la teinte cervicale et le reste de la dent est aussi importante (y compris la teinte du moignon pour les couronnes en céramique).
Pour les facettes, leur face interne sera parfois maquillée afin d’obtenir un meilleur rendu par translucidité.
A la sortie de l’usineuse, le bloc brut est ébarbé (fig. 2).
Quelle soit réalisée au laboratoire ou en interne en cabinet, la pièce brute aura bien évidemment la teinte du bloc choisi avant usinage. La plupart du temps, il ne faudra pas retoucher la pièce par du maquillage. Si ce n’est pas le cas, beaucoup de praticiens réusinent la pièce.
Selon la matière de l’élément prothétique, nous aurons donc deux types de produits de maquillage : soit le maquillant composite photopolymérisable, soit le maquillant céramique qui lui subira une cuisson.
Pour le maquillage composite sur pièce composite, le montage se fait à la spatule.
En ce qui concerne la céramique…