Salle 16: retour d’expérience sur l’utilisation d’un simulateur virtuel

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°2 - 30 avril 2015 (page 113-117)
Information dentaire
Pourquoi utiliser un simulateur de réalité virtuelle en travaux pratiques ?
Comment fonctionne le simulateur ?
Quels sont les problèmes rencontrés ?
Quel est le retour d’expérience sur les étudiants ?

L’usage de la technologie dans l’enseignement n’est pas récent. Ainsi, ces dernières années les évolutions des techniques de l’information et de la communication ont permis de diversifier des stratégies de l’éducation (1). Dans le secteur de la santé, l’apprentissage par problèmes, les supports multimédias et les simulations précliniques sont autant de nouveaux outils mis à disposition des enseignants pour préparer leurs étudiants à la pratique clinique. À Lyon, la faculté d’odontologie a amorcé cette transition pédagogique en ayant recours à un des simulateurs de réalité virtuelle. Nous vous proposons dans cet article un retour d’expérience sur l’utilisation de cet outil dans le cadre de la formation initiale des étudiants.

Salle 16
Une salle de TP dédiée a été aménagée pour accueillir le dispositif. Construite autour de 20 postes de formation (fig. 1), chaque poste est équipé d’un système de diffusion individualisé, d’un simulateur virtuel et d’une unité de travail.



Les unités sont regroupées par 4, sous forme d’îlots, et sont dotées des mêmes équipements qu’un fauteuil clinique (scialytique, tablette, aspiration, et rotatifs). Le patient est ici remplacé par un buste escamotable à la hauteur réglable (fig. 2).


La tête est montée sur une rotule offrant une grande souplesse pour l’orientation de la cavité orale. Les dents sont simulées par des modèles d’étude amovibles reprenant les caractéristiques anatomiques des arcades dentaires. L’ensemble de ces éléments facilite l’immersion de l’étudiant en recréant des conditions de travail proches de la clinique.

Simulateur virtuel (Easy Learn)
Mais l’originalité du dispositif réside surtout dans son usage de la réalité virtuelle. Traditionnellement, il est demandé aux étudiants de reproduire une procédure clinique, décrite initialement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Prothèse

Article réservé à nos abonnés Coiffes télescopes dento-portées en polymère thermoplastique. Réflexions thérapeutiques autour d’un cas clinique

Un patient de 81 ans se présente en consultation dans le cadre d’une demande de réhabilitation prothétique mandibulaire. L’anamnèse indique...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Prothèse sur implant : mise en charge immédiate

Force est de constater que la réussite du traitement dépendra du sérieux de la mise en œuvre des étapes pré-prothétiques...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Praticien-prothésiste, le duo gagnant au service du patient édenté. Présentation du concept Aera Smile

Féru de lectures sur la prothèse dentaire et assidu à de nombreuses formations continues, Philippe Pisseloup a occupé son exercice...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Le système BDT. Version ibérique

Le système BDT (Burnout Denture Tooth Technique) compte chaque jour davantage d’utilisateurs du fait de la simplicité de son protocole,...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Approche de prothèse partielle sur obturateur. La prothèse au quotidien

Si l’on devait définir de façon simple et concise la prothèse maxillo-faciale au laboratoire en comparaison avec la prothèse amovible...
Prothèse amovible

Article réservé à nos abonnés L’axe d’insertion : un paramètre déterminant en prothèse amovible partielle

Malgré l’évolution constante des techniques chirurgicales qui ne cessent d’élargir les possibilités thérapeutiques, l’implantologie présente encore de nombreuses contre-indications [1]....