Guideline numérique : le ClinCheck® Pro Invisalign

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 15 avril 2015 (page 40-45)
Information dentaire
En écho à notre précédent guideline réalisé pour le logiciel de set up virtuel 3Shape Orthoanalyzer, nous présentons aujourd’hui une évolution majeure dans ce domaine avec le nouveau logiciel de set up ClinCheck® Pro d’Invisalign.
Revue en images des principales fonctions de ce logiciel

La technique Invisalign

Apparue en 1999 aux USA, elle doit son succès en partie grâce à l’élaboration et à l’évolution d’un logiciel appelé ClinCheck.
Ce logiciel permet à l’orthodontiste d’établir ses objectifs de traitement et de visualiser de manière très interactive les différentes séquences intermédiaires.
Une première évolution majeure en 2003 avec le ClinCheck 1.7 a vu apparaître des grilles de mesures puis les versions 2.0 en 2005, 2.5 en 2007, 3.1 en 2011 et maintenant Clin Check® Pro.
À partir de la version 3.1, Invisalign a commencé à donner la main à l’orthodontiste en lui permettant de positionner lui-même ses taquets et les découpes. Cependant, toutes les modifications des positions dentaires et des quantités des strippings ne peuvent se faire que par des demandes écrites au laboratoire.

La version 4, appelée ClinCheck® Pro est en soi une révolution pour Invisalign et également dans le domaine des set up informatiques car il permet maintenant à l’orthodontiste de déplacer chaque dent dans les 3 ordres, de modifier les strippings, de placer des taquets et des « precision cuts ».

Nous retrouvons ces fonctionnalités de mouvement dans l’Insignia Approver mais ce qui est réellement révolutionnaire et impressionnant lors de la première prise en main du ClinCheck® Pro c’est l’interaction immédiate de l’action sur une dent avec les autres dents.
Lorsque l’on change un stripping, la position d’une dent ou la forme d’arcade, l’ensemble du set up se modifie immédiatement et un nouvel équilibre apparaît. Le praticien visualise les conséquences de ses choix immédiatement sans avoir à attendre une nouvelle proposition du laboratoire.

L’autre élément particulièrement intéressant c’est la limitation du mouvement (ou du stripping)
que l’on peut ordonner à une dent et l’apparition de couleur indiquant la difficulté de ce mouvement à se réaliser en technique Invisalign.

Conclusion
Cette…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (Partie 2) : Adhésion à l’émail

Depuis les travaux de Buonocore, suivis de ceux de Newman et Miura, puis l’introduction de la technique du mordançage acide...
Biomatériaux ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles

Les travaux de Buonocore en 1955, puis ceux de Bowen en 1965 ont ouvert la voie du collage d’attaches orthodontiques...
ODF

Article réservé à nos abonnés Gestion de la « période de contention » chez l’adulte

Ne pas confondre dispositif de maintien et période de contention Le dispositif de maintien est la pièce maîtresse de la...
ODF

Article réservé à nos abonnés Recommandations sur la contention

Hétérogénéité des pratiques [2] Les pratiques sont nombreuses et variées. En effet, la gouttière thermoformée est plébiscitée et utilisée au...
ODF

Article réservé à nos abonnés Spécificités de la contention en cas de parodontite

Les parodontites sont des pathologies d’origine bactérienne, aggravées par de nombreux facteurs (tabac, génétique, hygiène…) [1] et conduisant à une...
ODF

Article réservé à nos abonnés Approches multiples et variées pour contenir l’espace des incisives latérales absentes

Paramètres particuliers à prendre en compte Voici quelques aspects importants de la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales...