La solution Lyra

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 30-31)
Information dentaire
La solution Lyra est un nouveau système complet de CFAO directe disponible sur le marché.
Il s’agit d’un ensemble coordonné de matériels et de logiciels permettant la réalisation en une séance d’éléments prothétiques unitaires ou de petite étendue.
Deux options sont proposées pour la prise d’empreinte optique : la caméra TDS 3M ou la caméra TRIOS® de 3Shape.
Toutes deux peuvent se connecter à un logiciel de CAO qui permet la conception d’éléments unitaires (inlays, onlays, couronnes) et de bridges jusqu’à trois éléments.
L’usinage est confié à une machine spécifique simple d’utilisation.

Voici un exemple clinique de mise en œuvre dans le cadre de la réalisation d’une couronne sur une 35, en un seul rendez-vous.

La préparation corono-périphérique est réalisée avec une limite cervicale juxta-gingivale ou légèrement intra-sulculaire, un fil de soie noir est placé dans le sulcus pour améliorer la lisibilité de la limite cervicale.
Dans le cas d’une couronne unitaire, il suffit de réaliser la prise d’empreinte de l’hémiarcade sur laquelle se situe la dent préparée, de l’arcade antagoniste et des rapports d’occlusion en OIM.
À l’issue de l’empreinte, le praticien indique la limite cervicale de la préparation, vérifie que l’espace occlusal est suffisant pour le matériau prothétique et contrôle l’absence de contre-dépouilles en rapport avec l’axe d’insertion.
L’empreinte peut alors être transférée dans le logiciel de CAO. Il faut ensuite indiquer le numéro de la dent, et le matériau choisi pour l’usinage.
La conception de la couronne est très simple, le logiciel propose une dent de sa bibliothèque qui est automatiquement adaptée en forme et volume à l’espace disponible.
Des outils logiciels permettent d’affiner le placement automatique en quelques instants.
Une fois la conception validée, un bloc de dimensions correctes est placé dans la machine, ainsi qu’une fraise à usage unique. L’usinage dure entre 10 et 20 minutes selon la taille de l’objet.
Un four de cuisson de céramique complète la solution. Il comporte des programmes de cycles de cuisson ou glaçage préprogrammés pour les différents matériaux usinables, ce qui simplifie son utilisation à l’extrême.
Dans le cas de situations cliniques plus étendues, le système peut également être connecté à un laboratoire de prothèse distant pour des réalisations plus élaborées.


[gallery link= »file »…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO Prothèse amovible

Article réservé à nos abonnés Prothèse amovible et CFAO

Séance CNO Responsable scientifique : Christophe Azevedo Intervenants : Jean Bonnet, Samy Benchikh Bien que ne mettant pas au rebut les méthodes...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Flux numérique et restauration imprimée en dentisterie restauratrice

Cas clinique Une patiente de 42 ans, sans antécédents généraux, consulte pour une douleur en bas à droite lorsqu’elle mange...
CFAO

Article réservé à nos abonnés L’apport des dispositifs électroniques d’enregistrement de la cinématique mandibulaire dans le flux de travail numérique

Ayons à l’esprit quelques fondamentaux. La simulation de la dynamique mandibulaire d’un patient et la position de son axe charnière...
CFAO

Article réservé à nos abonnés La gestion fonctionnelle occlusale en numérique. Comment ça mâche ? Comment ça « match » ?

Mon histoire Cet article porte sur l’utilisation des nouvelles technologies dans notre profession et j’aimerais, afin d’illustrer mon propos, vous...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Le numérique à tout prix ?

Peut-être faudrait-il commencer par s’intéresser de près aux diverses formations existantes et s’attarder sur les protocoles déjà établis. Nos professions...
CFAO

Article réservé à nos abonnés La digitalisation des teintes. Pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ?

La prise de teinte au cabinet dentaire n’est qu’une première étape pour la réussite de l’intégration de nos céramiques. Le...