Explications après la pose d’un appareil orthodontique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-17)
Information dentaire
Comment organiser la séance d’explications après la pose ?
Que doit-elle contenir ?

Les explications après la pose d’appareil (fig. 1) sont données par l’assistante dentaire.



Elles ne se substituent pas à celles du praticien mais sont complémentaires. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents en plus du patient est fortement conseillée.
Les explications durent en moyenne 15 minutes et doivent être concises afin d’être retenues par nos patients souvent fatigués après la pose.
À chaque fois que c’est possible, il est préférable de les donner assis dans un bureau disposant d’un lavabo avec miroir (fig. 2).


Le vocabulaire utilisé doit être adapté et individualisé aux patients et aux parents ; il ne doit être ni trop technique ni trop simpliste.
Afin d’être facile à suivre, utilisez des supports visuels : papier (fig. 3), site Internet, moulages de présentation avec dispositif (multi-attache, disjoncteur… en place).


Ainsi, il sera plus simple de vous faire comprendre.
Un même cas, une seule voix : les explications doivent être harmonisées au sein de l’équipe (secrétaire, assistante, praticien…) dans un même cabinet (les bonbons mous sont-ils autorisés ? Attitude en cas de décollement d’un boîtier ?…).

Contenu des explications

• La description de l’appareil : montrer les boîtiers, les ligatures, les fils pour permettre au patient d’utiliser le bon vocabulaire s’il appelle pour une urgence.
• La période d’adaptation : indiquer la durée de cette période, ainsi que les précautions en termes d’alimentation pendant les premiers jours (aliments mous) et les moyens pour se soulager (cire orthodontique) sachant que le praticien a généralement fourni une ordonnance d’antalgique.
• Le brossage : le matériel de brossage est décrit. Un kit peut être offert aux patients pour démarrer : brosse à dents, brossette…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (Partie 2) : Adhésion à l’émail

Depuis les travaux de Buonocore, suivis de ceux de Newman et Miura, puis l’introduction de la technique du mordançage acide...
Biomatériaux ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles

Les travaux de Buonocore en 1955, puis ceux de Bowen en 1965 ont ouvert la voie du collage d’attaches orthodontiques...
ODF

Article réservé à nos abonnés Gestion de la « période de contention » chez l’adulte

Ne pas confondre dispositif de maintien et période de contention Le dispositif de maintien est la pièce maîtresse de la...
ODF

Article réservé à nos abonnés Recommandations sur la contention

Hétérogénéité des pratiques [2] Les pratiques sont nombreuses et variées. En effet, la gouttière thermoformée est plébiscitée et utilisée au...
ODF

Article réservé à nos abonnés Spécificités de la contention en cas de parodontite

Les parodontites sont des pathologies d’origine bactérienne, aggravées par de nombreux facteurs (tabac, génétique, hygiène…) [1] et conduisant à une...
ODF

Article réservé à nos abonnés Approches multiples et variées pour contenir l’espace des incisives latérales absentes

Paramètres particuliers à prendre en compte Voici quelques aspects importants de la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales...