1er Grand Prix Innovation Pratique id

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 26-29)
Information dentaire
Le 7 octobre dernier, les trois vainqueurs de ce nouveau concours organisé par L’Information Dentaire en partenariat avec American Express étaient récompensés à la Fondation Varenne, à Paris. Nous vous présentons leurs travaux, salués pour leur originalité, leur utilité et leur caractère pratique dans le cadre de l’exercice du chirurgien-dentiste.

GESTION - TECHNIQUE - ORGANISATION

Composition du jury de la première édition du Grand Prix Innovation Pratique

Coordinatrice : Dr Michèle Reners
Dr Anne Claisse-Crinquette
Dr Emmanuel d’Incau
Dr Virginie Monnet-Corti
Dr René Serfaty

De gauche à droite, Virginie Monnet-Corti, membre du jury ; Michèle Reners, coordinatrice du jury et rédactrice en chef de L’Information Dentaire ; Claudie Damour-Terrasson, présidente d’Espace id ; Wiem Bouaziz, lauréate ; Erik Le Sueur, lauréat ; Isabelle Prêcheur, qui représentait Valérie Pouysségur, lauréate ; Emmanuel d’Incau, membre du jury ; Christophe Brouttier, vice-président Cartes pour les Petites et Moyennes Entreprises American Express France.


Dr Wiem Bouaziz

Un logiciel innovant pour une parodontologie du 3e millénaire

La pratique de la parodontologie nécessite souvent la mobilisation d’une tierce personne pour l’enregistrement des données lors de l’examen, sans quoi l’hygiène serait compromise. L’accès aux données enregistrées est également très important, surtout dans des conditions stériles. Le logiciel Periosystem a révolutionné ces étapes et son adoption nous a permis un gain en temps, en autonomie et en productivité rééls.

L’innovation. Ce logiciel de gestion de cabinet, complet (plutôt destinés aux spécialistes en paro-implantologie ou aux omnipraticiens avec un intérêt pour la parodontologie), apporte plusieurs innovations pratiques.
Dès le questionnaire médical, le logiciel innove avec une application mobile interactive sous forme de questions-réponses dont il déduit le bilan médical et les alertes qui s’en suivent. Il calcule ainsi le score de risque ASA (American Society of Anesthesiology) ou physical status score (classification de l’état de santé du patient), génère des corresponances avec le médecin traitant et propose des prescriptions de bilans biologiques complémentaires. Le Vidal est aussi facilement consultable via l’option « Vidal expert ».
Pendant l’examen…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique