Patients à besoins spécifiques

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 23-60)
Information dentaire

Coordination scientifique Rémi Esclassan - Toulouse

La prothèse chez les patients
à besoins spécifiques

Une définition des patients à besoins spécifiques les désigne comme des « personnes qui, pour des raisons médicales, physiques ou mentales, échappent aux protocoles conventionnels de prise en charge de leur santé orale »*. La difficulté de communication et les inconvénients liés aux différentes situations (patients handicapés mentaux, moteurs, patients en centre de détention…) font qu’une prise en charge au fauteuil (soins conservateurs puis restauration prothétique) est souvent difficile à mener à bien.
Ainsi, il nous arrive d’être confrontés à ces situations cliniques dans nos cabinets, et force est de reconnaître que nous sommes parfois démunis pour trouver ou proposer des solutions prothétiques adaptées et pérennes.
Mais l’évolution dans les techniques de sédation, de CFAO, d’implantologie, de collage, permet d’optimiser le temps passé au fauteuil tout en garantissant une qualité de soins à la fois esthétique, fonctionnelle et pérenne aux patients, même dans des situations “extrêmes”.
L’objectif du dossier spécial prothèse chez les patients à besoins spécifiques proposé dans ces pages est de montrer qu’une prise en charge au fauteuil, à travers des gestes simples mais efficaces, et un choix raisonné de plan de traitement peuvent permettre d’apporter des solutions durables et qui obéissent à ces critères de bonne pratique.
Les auteurs sollicités pour ce numéro sont tous des praticiens quotidiennement engagés dans la prise en charge de patients à besoins spécifiques. À travers leurs articles, ils partagent avec vous leur engagement, leur expérience, leur rigueur… et leur optimisme !
Merci à eux pour leur participation et à L’Information Dentaire pour avoir accepté ce coup de projecteur sur cette thématique, montrant ainsi qu’en dépit des difficultés rencontrées, les solutions existent et contribuent à redonner à ces patients…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique