Éclairer le consentement

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 58-130)
Information dentaire

Éclairer le consentement

S’il est une notion commune à notre exercice à tous, qui ne doive pas être envisagée comme une simple « formalité administrative réglementaire », c’est indéniablement celle du Consentement éclairé du patient. En effet, indissociable de la notion d’information, il est, « administrativement », la preuve que celle-ci lui a bien été donnée de façon « claire, loyale et complète », mais aussi, et surtout, « pratiquement », l’assurance qu’elle a bien été comprise et que le patient consent pleinement à ce qui lui a été proposé.
Mais tous les cas ne sont pas simples et chaque discipline a ses écueils.
Aussi, pour ce dossier, nous avons demandé à de jeunes praticiens, spécialistes de six disciplines, de réfléchir, dans un premier temps, aux facteurs de risque spécifiques de ces principaux écueils et aux signes cliniques particuliers auxquels le praticien doit être attentif dès l’élaboration de son plan de traitement ; puis, dans un second temps, de définir, en cas d’échec thérapeutique préjudiciable pour le patient, quelles étaient les solutions qui pouvaient être envisagées. Ainsi, chacun a souligné quelles informations spécifiques il était essentiel de donner au patient dans chacun de ces cas, pour que l’information fournie soit véritablement « claire, loyale et complète ».
Dans ce cadre seul, la décision thérapeutique peut en effet être discutée et prise « en connaissance de cause » par le patient et dans ce cadre seul, donc, il peut donner un consentement pleinement éclairé : le patient, préalablement informé du risque d’écueil et des raisons de celui-ci, a bien la possibilité de refuser l’alternative thérapeutique concernée.
Cette notion est fondamentale en expertise où deux aspects de la thérapeutique sont jugés de façon parallèle et indépendante : la réalisation de soins consciencieux, attentifs et conformes aux données…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique