Les piercings oraux

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 26-31)
Information dentaire
Les modifications corporelles ont toujours été un moyen d’expression prisé par les jeunes adultes. La cavité orale n’échappe pas à la règle puisqu’en 2012, environ 5,2 % des jeunes de 15 à 25 ans présentaient un piercing oral [1]. Ce phénomène de mode n’est pas sans conséquences fonctionnelles.

Dépister les complications et les traiter

Au niveau de la sphère oro-faciale, les sites les plus fréquemment percés sont la langue et les lèvres (fig. 1). En fonction de la localisation du piercing, des difficultés transitoires de mastication, de déglutition et de phonation pourront apparaître dans les semaines suivant sa pose.
Aujourd’hui, trois principaux matériaux sont retrouvés dans la constitution des piercings. L’acier chirurgical, inoxydable, le moins onéreux, est encore très utilisé du fait de sa biocompatibilité. En revanche, la présence de nickel peut favoriser le développement d’une allergie de contact. Le titane et le bioflex (dérivé du téflon), grâce à leur légèreté, leur résistance et leur biocompatibilité, restent les matériaux de choix pour la fabrication des piercings.
La mise en place d’un piercing, en général réalisée dans des salons, par un professionnel, va conduire dans la grande majorité des cas à des douleurs, un œdème et un léger saignement postopératoire. Certaines complications plus ou moins tardives peuvent apparaître comme des infections, des hémorragies, des allergies, des complications nerveuses, dentaires ou encore parodontales [2]. En tant que professionnels de santé, il est important de savoir reconnaître ces complications et de savoir les traiter.

Complications dentaires

Les altérations de la surface dentaires sont plus fréquemment retrouvées avec les piercings linguaux qu’avec les piercings labiaux [3]. Ces défauts pourront être plus ou moins importants.

Pertes de substance dentaire

• Abrasion : le piercing constitue un élément exogène qui peut conduire à des pertes de substance dentaire par frottements mécaniques [2, 3] (fig. 2).
• Fêlures : elles apparaissent lorsque la taille du bijou n’est pas adaptée ou que celui-ci est trop long. Ces fêlures sont le résultat de chocs répétés du piercing sur les surfaces dentaires [4].
• Fractures : iI s’agit…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique