Autocem

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Apol

Le fabricant français Apol nous propose Autocem qui vient allonger la très longue liste de colles composites auto-adhésives.
Destiné à l’assemblage de toutes sortes de pièces prothétiques en tous types de matériaux, ce ciment colle (on ne sait plus très bien comment appeler ce type de produit !) à prise dual se présente en seringues « smartmix » standard, avec des embouts mélangeurs opaques, ce qui est une bonne idée en soi (et en tout cas que l’on n’a pas vue ailleurs).
à l’instar de ses nombreux concurrents, Autocem ne nécessite pas de préparation des surfaces (pas de mordançage, pas d’adhésif) et bénéficie de l’adjonction d’ions fluorures qui seraient relargués dans la dentine sous-jacente. Le pH neutre du matériau limiterait les hypersensibilités dentinaires.
Autocem respecte bien son cahier des charges en utilisation : les excès s’enlèvent assez facilement en phase plastique, le matériau s’étale bien en couche fine (bonne hygroscopie).
Une particularité intéressante est la prise anaérobie du matériau, et l’absence de prise à l’air ambiant : un peu perturbante au départ, cette propriété offre un temps de travail optimisé lors de protocoles qui demandent un peu plus de temps.
Nos évaluateurs regrettent cependant l’absence quasi totale de publication sur ce matériau : il est difficile de se faire une idée sur les qualités supposées de celui-ci dès lors que l’on n’a pas de référence.
En termes d’utilisation, nous n’avons pas trouvé de différence significative par rapport à tous les produits équivalents sur ce segment de marché.
Toutefois, la commercialisation du produit est encore assez récente : l’avenir nous dira si Autocem peut venir s’installer dans le paysage des ciments colles auto-adhésifs, au moment où l’utilisation de ce type de matériaux fait débat parmi les spécialistes du collage.
Reste le prix. Autocem est plutôt dans la moyenne inférieure dans ce segment de marché : comme c’est un produit français, cela peut être un atout convaincant pour ceux qui sont sensibles à ce type d’argument.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie Recherche

Biotech Dental : de l’IA dans le dentaire

La société provençale inaugure un « Institut d’intelligence artificielle dédié à la santé bucco-dentaire ». Baptisé IAI by BD (Institute for...
Industrie

Radii Expert – SDI

Hasard du calendrier, la rédaction de cette synthèse suit de peu la parution du Spécial Adhésion de L’Information Dentaire… numéro...
Industrie

S3 System – Sendoline

S’il y a bien un domaine bruissant d’innovations dans notre discipline, c’est l’endodontie ! Il n’y a qu’à voir les catalogues...
Industrie

Nichrominox : Galaxy et Endo Zippo

Points communs de ces deux dispositifs ? Le recours à l’acier inoxydable d’abord, qui bénéficie d’un traitement par électro-polissage destiné...
Industrie

Steam Tube, de Renfert

Un box cylindrique ingénieux pour le nettoyage à la vapeur Steam Tube, solution pour bénéficier d’un poste de travail propre...
Industrie

R.T.R+ Membrane, de Septodont

L’évolution naturelle de vos chirurgies De par leur fonction de création d’une barrière physique entre le défaut osseux et les cellules épithéliaux-conjonctives,...