Fluor : pas d’indication avant 6 mois

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé, le 7 février, de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. Elle suit l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui ne prévoit pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois. Trois spécialités sont concernées.

• Zymaduo 150 et 300 UI, solution buvable en gouttes désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive chez le nourrisson de 6 à 18 mois, dans le cas où fluor et vitamine D sont administrés conjointement.

• Fluorex 1 mg/1 ml, solution buvable en flacon contenant du fluor, désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire chez l’enfant de 6 mois à 12 ans, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.

• Fluostérol 0,25 mg/800 UI/dose, solution buvable associant du fluor et de la vitamine D, désormais indiquée chez le nourrisson de 6 à 18 mois, pour les enfants particulièrement exposés au risque de caries dentaires et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour. Ces enfants doivent également présenter des états de carence en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D.

Ces restrictions seront prochainement indiquées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la notice et l’étiquetage de ces trois spécialités.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...