Cerec Touch600 passionnés de technique numérique réunis à Marseille

Revue Information Dentaire / 12/09/2017
Les 6 et 7 juillet 2017 s’est tenu au palais du Pharo le 2e congrès des Rencontres Cerec Touch. Comme à Saint-Malo, lors de la 1re édition en juillet 2015, ce rendez-vous des aficionados du Cerec a fait salle comble avec 600 chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires, techniciens de laboratoires et sociétés dentaires.
Cerec Touch

A l’initiative du Docteur Bertrand Dinahet et de son équipe des Ateliers Cerec Touch, des conférenciers français et internationaux ont abordé les domaines divers et variés de cette technique numérique de la dentisterie moderne. Quatre thèmes principaux ont été présentés : l’esthétique, la restauration, la chirurgie guidée et l’orthodontie, via des interventions destinées aussi bien aux praticiens déjà équipés qu’aux néophytes. Tous ont pu mettre en pratique les différentes techniques exposées durant les dix ateliers de perfectionnements complétant les conférences.
En ouverture de la première journée, avant de laisser la parole aux intervenants, Bertrand Dinahet a rendu un hommage appuyé à Lionel Phelipot, ancien directeur général du Groupe Sirona France, disparu brutalement l’année dernière et qui s’était beaucoup investi lors du premier congrès de Saint-Malo.
Premiers à prendre la parole, les Docteurs Stephen Koubi et Christian Moussally ont présenté leur approche digitale raisonnée dans le traitement du sourire. La partie majeure de leur intervention concernait la problématique de l’usure et la thématique digitale : comment les combiner avec succès ? Grâce à leur exposé et leurs « trucs et astuces », ils ont démontré qu’il était possible d’accéder à ce type de thérapeutique avec le Cerec, pour l’utilisateur expérimenté, avec les bénéfices du digital. Deux exemples ont étayé leur discours : la réalisation d’un profil d’émergence et des provisoires dans le cadre implantaire, suivi d’un workflow 100 % digital depuis la conception jusqu’à la réalisation finale.
Le Docteur Pascal Magne a pris le relais en vidéo-conférence et en association avec le congrès de la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD) qui se déroulait à Paris. Spécialiste des biomatériaux, les deux idées essentielles de son intervention ont été : le « no post no crown » avec l’approche conservatrice et le « minimal invasive » et son apologie des résines composites en technique directe ou semi-directe qui donnent d’excellents résultats par rapport au tout céramique systématique. Différents cas ont été présentés avec cette méthode, qui a également l’avantage d’être économique en termes de préparation, pour les dents antérieures comme postérieures.
Le Docteur Mike Skramstad (États-Unis), membre du Cerec Doctors, a pris la parole pour montrer étape par étape comment obtenir l’excellence dans la reconstruction antérieure avec le Cerec. A l’appui d’un cas clinique, tout a été passé en revue : les différentes méthodes de préparation des piliers pour préserver l’émail, le design esthétique, les fraises pour les préparations et le choix des blocs de céramique permettant d’améliorer considérablement force et esthétique. Il a également montré comment utiliser le Smile Design et réaliser un wax up en utilisant des logiciels peu coûteux.
Pour clore la journée, le Docteur Roberto Molinari (Italie) s’est penché sur la planification, la fonction et l’esthétique. Il a présenté sa méthode de travail quotidienne avec les différents protocoles dans le domaine de l’esthétique « les cutback, le polissage, le maquillage ».
Il a montré par la suite comment partager les différents fichiers STL avec les autres spécialités telles l’orthodontie, la chirurgie guidée, l’implantologie et la prothèse.
Le lendemain, place au Professeur Albert Mehl, collaborateur direct de l’inventeur du Cerec, le Dr Mörmann. Son intervention a permis de faire un tour d’horizon sur le Cerec et la dentisterie numérique en montrant les différentes possibilités de cette technique.
Par la suite le Docteur Bernd Reiss, un « vieux routier » du Cerec, avec ses trente ans d’expérience, a présenté le succès de cette technologie, mais aussi quelques échecs. Il a pu ainsi expliquer les choses à faire et à ne pas faire pour réussir sur le long terme, en particulier la façon d’éviter les fractures des restaurations.
La conférence suivante a été consacrée à la chirurgie guidée. Le Docteur Luc Manhes, grand adepte du guide chirurgical, a montré comment l’intégration du numérique permet de simplifier les protocoles de réalisation de ces guides et d’encourager les poseurs d’implants, quel que soit le nombre ou leur niveau. Utiliser cette technique offre une réponse précise, sécurisée, atraumatique et reproductible pour les patients.
Par la suite, un spécialiste de l’orthodontie numérique, le Docteur Nicolas Boissi, a démontré que l’orthodontie numérique s’est considérablement développée, surtout avec l’association Cone Beam et empreinte optique. Les scanners intra-oraux ont favorisé l’apparition de dispositifs individualisés, avec une relation très forte entre l’anatomie dentaire et la fabrication des appareils, ainsi que l’optimisation du diagnostic grâce à la précision des mesures effectuées sur les modèles. Cela améliore indiscutablement la précision et la rapidité des traitements. Ces technologies permettent une meilleure communication avec les patients et entre les praticiens (orthodontie préprothétique) pour des traitements plus qualitatifs.
{FIG1}}
Avec une belle présentation, le Docteur Amandine Para a fait un riche récapitulatif de la technologie des lasers en dentisterie, en montrant l’intérêt de cette technologie dans le domaine de la dentisterie d’aujourd’hui.
Pour finir, le Docteur Thibault Casas a montré l’intérêt du Cerec et de sa technologie pour un cas hors du commun, grâce à l’utilisation de la caméra à des fins de reconstruction prothétique très complexe sur le visage d’une patiente.
Ces deux jours ont ainsi permis aux praticiens d’échanger sur leurs expériences de la CFAO, et plus largement sur la chaîne numérique en perpétuelle évolution, et pour les plus novices de découvrir en détail les larges possibilités scientifiques du Cerec.
Un rendez-vous alliant technicité clinique et convivialité, pour le partage d’une même passion : la dentisterie de demain.


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Le grand théâtre du plan de traitement prothétique : les recettes de la sérénité

Le grand théâtre du plan de traitement prothétique : les recettes de la sérénité

Pourquoi avoir choisi ce thème ? Que représente-t-il exactement ?Dans le cadre d’un plan de traitement prothétique, la sérénité repose essentiellement sur deux éléments : la capacité à réaliser une évaluation clinique précise de la situation initiale et la réflexion permettant de déterminer le chemin thérapeutique qui part de la situation initiale jusqu’à la solution prothétique ...

Congrès 15/11/2017
Traitement parodontal non chirurgical

Traitement parodontal non chirurgical

Le traitement parodontal non chirurgical est une composante primordiale de la prise en charge des maladies parodontales. Il repose essentiellement sur une élimination mécanique du tartre et du biofilm microbien sous-gingival, induisant ainsi une cicatrisation parodontale. Pourtant, suite à l’évolution des connaissances sur l’étiopathogénie des maladies parodontales, il n’est plus question ...

Congrès 11/10/2017
Préparation des restaurations partielles collées indirectes (RPCI)

Préparation des restaurations partielles collées indirectes (RPCI)

Fiables et économes en tissus dentaires, les restaurations partielles collées indirectes (RPCI) permettent de répondre à de nombreuses situations cliniques. Face à une perte de substance modérée à sévère, elles représentent la meilleure solution thérapeutique en termes de pérennité, d’esthétique (fig. 1) et de respect des structures résiduelles dentaires. L’analyse de la littérature ...

Congrès 29/09/2017
09/11/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Le Centre Dentaire St Petersbourg Paris 8e, ouverture prévue décembre 2017, cherche chirurgiens-dentistes et orthodontistes salariés à temps plein ...
16/10/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté A 1h Ouest Paris, orthodontiste cède cabinet cause retraite. Pano, télétransmission. Secrétariat, une assistante. Possibilité logement sur place. ...
25/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Bonjour, je recherche 1 collaborateur(trice) mercredi samedi et éventuellement vacances scolaires à Viry Châtillon, bord Seine, quartier en pleine ...
06/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Vends ou loue 1h Tour Châteauroux, vaste locaux en très bon état, 2 cabinets dentaires depuis 40 ans, patientèle fidèle existante. Gros ...
18/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Bois-Colombes 92, choisissez sécurité, profit + temps libre. Cause retraite, vends cabinet ouvert 3,5 jours par semaine, 12 semaines de vacances/an. ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°39 Vol.99 - 22 Novembre 2017 Sommaire Je m'abonne