Nouveau cabinet, nouvelle équipe : préparer mon entretien d’embauche sans stress !

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire
De quelle façon appréhender positivement cet exercice relationnel dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de notre côté ?

Plus qu’un(e) employé(e), le chirurgien-dentiste/recruteur recherche un(e) assistant(e) dentaire qui devienne avec le temps son plus proche collaborateur au sein de son activité.

La première étape… à vos stylos, à vos claviers !
Le premier contact avec notre futur patron se fait le plus souvent par le biais d’un CV et d’une lettre de motivation, ces documents sont importants tant dans leur rédaction que dans leur contenu, c’est le premier reflet de qui nous sommes.
Il est important de veiller à ce que ceux-ci soient irréprochables, sans fautes d’orthographe.
En effet à la lecture de plusieurs candidatures, votre CV pourrait être éliminé de ce simple fait. Mentir sur son CV est une mauvaise idée !

Le premier contact… Allo !

Le chirurgien-dentiste ou son(a) assistant(e) vous contactera par téléphone ou par mail, le téléphone restant encore le moyen privilégié afin de se faire une idée simplement en vous entendant. Le ton, l’éventuel accent sont plus facilement repérables.
Soyez clair(e) dans vos propos, soyez sûre de vous, souriez (et oui ça s’entend), et soyez disponible à tout rendez-vous proposé pour un entretien.

Je décroche mon rendez-vous pour un entretien d’embauche : tenue correcte exigée !

N’oubliez pas que vous allez vous présenter pour un poste dans un établissement de soins, aussi une tenue correcte, simple, propre sera un atout au premier regard.
Evitez les longs ongles vernis, les piercings à outrance, une tenue exubérante, qui pourraient faire peur à notre interlocuteur. Même si l’habit ne fait pas le moine, il est le reflet de notre personnalité.

Je me présente, je me décris : je suis observé(e) et écouté(e), mais j’observe et j’écoute également !

Tout d’abord pour être à l’aise gardez en tête que c’est un échange d’informations entre deux individus, vous devez convenir au poste mais le cabinet doit aussi vous convenir pour qu’à long terme vous puissiez vous épanouir dans votre travail.

Le stéréotype du « quel est votre principal défaut et votre principale qualité ? » est toujours d’actualité.

Soyez franc(che), clair(e), regardez votre interlocuteur dans les yeux.
Ne vous perdez pas dans des explications trop dispersées, cela pourrait vous nuire si vous vous « emmêler les pinceaux ».
Demandez à visiter le cabinet afin de vous faire une idée sur l’ambiance qui y règne et à rencontrer l’équipe.

Posez des questions sur le poste à pourvoir, peut-être une fiche de poste existe-t-elle ?

Interrogez votre interlocuteur sur ses principaux besoins.
Si le chirurgien-dentiste n’évoque pas les points relatifs aux horaires, aux modalités de prise de congés et à la rémunération, n’hésitez pas à engager la fin de l’entretien sur ce terrain.
Il est normal d’échanger sur ces sujets car une suite favorable ou non sera donnée à cet entretien en fonction aussi et surtout de ces points non négligeables.
En effet un cabinet qui aura besoin que son assistant dentaire travaille le samedi par exemple pourrait ne pas convenir à certains(es).
Il peut également y avoir un désaccord entre le salaire proposé et celui que vous attendiez, alors n’hésitez pas à clairement donner votre motivation salariale (le net et le brut).
Engagez-vous dans une négociation, ce n’est pas interdit et cela peut être gratifiant.

Votre interlocuteur pour l’entretien n’est pas votre futur patron, mais un assistant dentaire !

Il n’est pas inhabituel de voir des cabinets dentaires où officient plusieurs assistants dentaires, et comme ceux-ci sont les plus proches collaborateurs des praticiens, certains délègueront le recrutement à leur assistant.
Ils connaissent mieux que le praticien le poste à pourvoir, les avantages, inconvénients et contraintes de celui-ci.
N’hésitez pas à être le plus limpide possible et honnête dans vos échanges, il a forcément été dans votre situation à un moment de sa vie professionnelle et pourra vous guider et vous conseiller lors de cet entretien.
Quelle que soit l’issue d’un entretien d’embauche, ce n’est aucunement une perte de temps.
Quand votre interlocuteur ne donne pas une suite favorable à votre entretien, sollicitez auprès de lui ou de son assistant les raisons du refus, afin que vous puissiez améliorer votre discours à un prochain entretien.
C’est une expérience positive même si le refus est difficile à accepter et induit une remise en cause de votre façon de communiquer ou de vous valoriser face à un recruteur.
Cet exercice vous servira pour les prochains échanges, lorsque vous vous présenterez à d’autres postes dans d’autres cabinets. Cela vous permettra d’améliorer les points qui vous semblent sensibles dans votre présentation.

Servez-vous des critiques positivement, ne vous découragez pas, le cabinet dont vous rêvez existe et vous trouverez chaussure à votre pied.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Essor des usineuses et des imprimantes 3D dans les cabinets dentaires

Dans le contexte actuel de révolution technologique, les cabinets dentaires bénéficient de l’avènement des usineuses et des imprimantes 3D, des outils...
Vie de la profession

Elections professionnelles : les praticiens hospitaliers appelés aux urnes

Les quelques 90 000 professionnels de santé hospitaliers, médecins, pharmaciens et environ 5 500 chirurgiens-dentistes sont appelés à élire, du...
Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Sur dix ans, les revenus professionnels progressent moins vite que l’inflation

Après la hausse spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021, les revenus 2022 s’érodent de 2,65 % selon...
Vie de la profession

Etudiants en dentaire : participez à l’enquête « Bien être » de l’UNECD

L’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) lance sa quatrième enquête « Bien être » auprès des étudiants en chirurgie dentaire....
Vie de la profession

Aspiration haut débit : utile face aux bioaérosols mais grande source d’inconforts

L’utilisation d’une aspiration haut débit au fauteuil est ressentie par les chirurgiens-dentistes et les assistant(e)s dentaires comme une protection plutôt...
Vie de la profession

Du nouveau dans la certification périodique

Même si la certification périodique des professionnels de santé est théoriquement entrée en vigueur le 1er janvier 2023, quelques textes réglementaires...