Le Professeur Joseph Lejoyeux nous a quittésPour la Faculté de Garancière, pour ses disciples, la disparition du Professeur Lejoyeux a causé tristesse et émotion.

Revue Information Dentaire / 03/11/2017 Le Professeur Joseph Lejoyeux  nous a quittés

Joseph Lejoyeux était un maître et un patron charismatique. Pour certains d’entre nous, « Jo », comme nous aimions le dire affectueusement, était également un père spirituel. Joseph Lejoyeux était un homme d’exception.
 
Exceptionnel d’abord par son côté fédérateur : ce grand patron a su être le créateur d’une brillante équipe d’enseignants qui a contribué largement au rayonnement de la Faculté de Paris 7- Garancière.
Notre département de Prothèses a connu avec lui un essor continu et a atteint son apogée dans les années 1980/1990, devenant ainsi l’un des plus prestigieux et des plus convoités départements de toutes les facultés dentaires de France.
 
Il régnait au sein de son service une effervescence dans la recherche et une émulation constante dans la créativité, grâce à son impulsion et sous le contrôle de ses « barons » : Alain Trévelo, Richard Ogolnick, Samuel Kleinfinger, Roger Goumy, Richard Marguelles, Gérard Krief et Fernand Sebbah. Puis les enseignants de la génération suivante, Olivier Hüe, Serge Le Texier, Philippe Monsénégo, Lucien Bismuth, Jean-Yves Doukhan ont repris le flambeau.
Exceptionnel également par sa contribution scientifique. Joseph Lejoyeux a développé notamment les protocoles de mise en condition tissulaire et occlusale en prothèse complète. Il a donné ses lettres de noblesse à cette discipline en la plaçant au centre de problématiques aussi variées que l’occlusion ou la psychologie.
Il a été l’un des premiers à pressentir l’intérêt majeur de l’implantologie chez les édentés partiels et totaux.
Ses livres ont été la bible de la prothèse complète et ont été lus dans le monde entier.
Joseph Lejoyeux a fondé une véritable école française d’enseignement avec les deux autres mousquetaires de la prothèse complète en France, Pierre Buchard et Raymond Sanguiolo : il était le dernier des trois…
Enfin, Joseph Lejoyeux était un homme d’influence doté d’une incroyable vitalité, d’une énergie inépuisable : il courait dans la rue plus qu’il ne marchait ; sa montre était toujours réglée vingt minutes en avance, comme pour aller plus vite que le temps…
 
Il a été l’un des derniers grands mandarins de médecine, un homme doté d’une intelligence, d’un dynamisme et d’un charisme exceptionnels.
Quand Joseph Lejoyeux dialoguait, il savait organiser une relation magnétique avec son interlocuteur : il aimait bien deviner ses pensées secrètes, ses aspirations les plus cachées, les plus refoulées. Sa parole était quasi divinatoire, et il lisait le caractère des patients sur leur visage, dans leur attitude, sur leurs mains, dans leur voix.
Monsieur Lejoyeux, sans le savoir sans doute, même les plus jeunes étudiants ont bénéficié de votre enseignement. Ces futurs praticiens auront toujours en eux « quelque chose de Lejoyeux » dans leur façon d’appréhender la psychologie et le traitement du patient édenté.
Monsieur Lejoyeux, nous vous devons tous beaucoup, et vous serez toujours présent dans nos esprits et dans nos cœurs.
 
En notre nom, au nom de la Direction et de tous les enseignants de la Faculté de Garancière, au nom du Collège des Enseignants en Prothèse, au nom de tous ses disciples, nous présentons aux quatre enfants du Professeur Joseph Lejoyeux et à sa famille nos condoléances attristées.
Philippe Monsénégo,
Vice-Doyen de la Faculté de Paris 7 Garancière
Olivier Hüe,
Professeur des Universités
Bruno Tavernier,
Président du Collège National des Enseignants en Prothèse


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Didier Raux

Hommage à Didier Raux, prothésiste de laboratoire

Sa famille, ses enfants, ses parents, ses amis… La musique… La batterie ; Parler de prothèse amovible complète, à laquelle il a consacré toute son existence professionnelle ; Enseigner, partager, donner et recevoir ; La fidélité en amitié, car il était fidèle La noble et bonne chère et les bons crus. Il aimait la vie qui malheureusement a fini par ne plus l’aimer. Il a quitté, ce ...

Hommage 03/11/2017
Daniel Rollet

Daniel Rollet

Quel orthodontiste ne connaissait pas Daniel Rollet ? C’était un passionné fougueux, toujours enthousiaste à l’idée de partager et transmettre son savoir. J’en ai été un des principaux bénéficiaires lorsque j’ai été nommé MCU-PH à Toulouse. Il m’a invité à Pontarlier et mis à disposition tous ses cours, ses cas traités, son iconographie. Il m’a expliqué pendant des heures ...

Hommage 30/10/2017
Julien Philippe

Julien Philippe

Je me suis présentée à la porte de la consultation qu’il dirigeait à l’Ecole Odontologique de Paris, 5 rue Garancière, sous la haute autorité du Pr Henriette Müller. J’étais étudiante en 5e année, je ne savais rien de l’orthodontie ni de mon avenir. On pratiquait dans ce service une orthodontie plutôt fonctionnaliste, reposant sur une analyse clinique approfondie. Dans les années 1960, ...

Hommage 30/10/2017A
14/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Champigny La Fourchette 94500, cabinet moderne en duplex 50 ans d'existence à relancer, bon potentiel. Tél. 01 42 83 08 74 ou 06 60 06 08 74.
13/11/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Proximité Chartres, cabinet 3 fauteuils, 2 praticiens, cherche collaborateur(trice) 3-4 jours/semaine. Début 2018. Association possible. Tél. 06 03 ...
29/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Lille centre, cause départ en retraite fin 06/2018 vend cabinet avec murs. Cabinet bien équipé, informatique Visiodent, 2 salles de soins. ...
04/12/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Paris proche Montmartre, cabinet omnipratique recherche collaborateur(trice) à temps partiel dans la perspective d'une cession. Tél. 06 24 50 50 50.
05/12/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Le Bourget Mairie, cède cabinet dentaire cause retraite. Tél. 07 68 57 11 13.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°40 Vol.99 - 29 Novembre 2017 Sommaire Je m'abonne