Snake Blade

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

MJK Instruments

La société marseillaise MJK Instruments est désormais bien connue des chirurgiens les plus exigeants : elle développe depuis quelques années des lames de bistouri uniques en leur genre, montées sur un manche cylindrique dont nous avons vanté dans ces colonnes l’ergonomie inégalée.
Parce qu’il faut bien l’admettre, on n’a pas trouvé mieux sur ce segment que les lames MJK Instruments pour leur précision de coupe, leur finesse, et la qualité de fabrication, qui tiennent à un procédé exclusif d’affûtage d’un acier suédois à hautes performances.
Au cours des années, la gamme s’est étoffée de lames de type « Spoon » que nous avions également testées, dont la version « viper », développée en collaboration avec le Docteur Benjamin Cortasse, constitue la dernière déclinaison.
Il s’agit d’une lame de très petite taille, en forme de pointe de glaive à double tranchant (qui ressemble à une tête de vipère, d’où son nom), avec un col long qui peut être déformé afin d’obtenir un angle d’attaque adéquat.
À l’instar des lames « Spoon » de forme arrondie, ce type de lame améliore significativement le confort de coupe et la précision, notamment dans la réalisation d’incisions intra-sulculaires, de dédoublement de papilles, d’épaisseur partielle sur des tissus même très fins, ainsi que pour les tunnelisations. Il suffit en définitive de l’essayer pour lui trouver toutes sortes d’usages en chirurgie muco-gingivale.
Certains ont eu des difficultés avec la taille très réduite de ce type d’instruments, et de fait ont estimé que la surface de coupe était trop petite : c’est oublier que ces instruments sont véritablement destinés à une microchirurgie gingivale et non pour des incisions larges.
Pour rappel, ces lames se montent sur le manche cylindrique proposé par MJK Instruments, par un vissage en toute sécurité sans contact de préhension sur la lame, ce qui plaît beaucoup à nos assistantes.
Je n’aime pas beaucoup le terme d’incontournable, mais force est de reconnaître que je ne saurais plus me passer du confort et de la sécurité apportés par les lames MJK Instruments… D’ailleurs tous ceux que j’ai rencontrés et à qui je les ai fait découvrir les ont ensuite adoptées !
F.C

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

3M : la santé fait scission

La division santé de 3M, qui propose, entre autres, une gamme en dentaire et orthodontie, est devenue une société autonome baptisée...
Industrie Recherche

Biotech Dental : de l’IA dans le dentaire

La société provençale inaugure un « Institut d’intelligence artificielle dédié à la santé bucco-dentaire ». Baptisé IAI by BD (Institute for...
Industrie

Radii Expert – SDI

Hasard du calendrier, la rédaction de cette synthèse suit de peu la parution du Spécial Adhésion de L’Information Dentaire… numéro...
Industrie

S3 System – Sendoline

S’il y a bien un domaine bruissant d’innovations dans notre discipline, c’est l’endodontie ! Il n’y a qu’à voir les catalogues...
Industrie

Nichrominox : Galaxy et Endo Zippo

Points communs de ces deux dispositifs ? Le recours à l’acier inoxydable d’abord, qui bénéficie d’un traitement par électro-polissage destiné...
Industrie

Steam Tube, de Renfert

Un box cylindrique ingénieux pour le nettoyage à la vapeur Steam Tube, solution pour bénéficier d’un poste de travail propre...