Journée de conférencesLes essentiels en chirurgie maxillo-faciale

Revue Information Dentaire / 03/03/2018
Le 19 janvier, la société Global D a réuni à Paris, dans un cadre agréable, un panel d’experts pour aborder des préoccupations cliniques touchant la chirurgie maxillo-faciale. Les conférences, d’un excellent niveau scientifique, ont traité des problèmes rencontrés dans cette spécialité, mais aussi des compétences que peut apporter cette spécialité dans la mise en place de traitements complexes en collaboration avec des orthodontistes notamment.
Les essentiels en chirurgie maxillo-faciale

La première conférence, par le Dr El-Okeily, a abordé l’influence que peuvent avoir des actes de chirurgie orthognathique sur la respiration et réciproquement. Ainsi, si la chirurgie maxillo-faciale peut favoriser un meilleur volume respiratoire dans le cas d’apnée du sommeil, on observe aussi que la ventilation nasale doit être favorisée pour limiter les risques de récidives.
 
La deuxième intervention a mis en présence une équipe lyonnaise, les Drs Cresseaux et Filippi, qui, au travers de traitements très réussis de cas complexes, ont fait la démonstration de leur association de compétences et encouragé l’auditoire à initier une communication performante entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial, ce qui favorise la compréhension du patient et son acceptation du traitement.
L’intervention suivante, du Dr Dechamboux, a suscité beaucoup d’émotions. En effet, ce chirurgien, avec d’autres personnels soignants, au travers de l’association « les enfants du Noma », montre ce que la générosité humaine et l’entraide peuvent donner de meilleur à des populations touchées notamment dans leur jeunesse par des maladies aussi mutilantes que le Noma. Cette intervention a aussi mis discrètement et élégamment en lumière tout ce que certaines sociétés peuvent apporter en soutien logistique à ces actions humanitaires.
 
Le retour dans la thérapeutique après ce moment a été parfaitement géré par Mme Breton-Torres, kinésithérapeute spécialisée dans les techniques de rééducation maxillo-faciale. Elle a exposé très clairement l’importance de la rééducation postchirurgicale afin d’éviter des cascades dysfonctionnelles (ventilation buccale, dyspraxie linguale, incompétence labiale…) à l’origine de récidives, notamment des béances après des chirurgies orthognatiques. Encore une fois, cette intervention montre toute l’importance de la collaboration pluridisciplinaire dans ces traitements.
 
Le conférencier suivant, le Dr Kater, venait d’Allemagne. Il a exposé dans une première partie les différentes possibilités de tracé d’ostéotomie mandibulaire et expliqué sa préférence pour une ostéotomie courte, moins invasive et plus respectueuse des structures nerveuses notamment.
Après une agréable pause déjeuner sur place, les interventions ont repris avec le Pr Gleizal qui a fait bénéficier l’auditoire de son expérience sur les chirurgies orthognathiques en association avec des traitements orthodontiques par gouttières d’alignement. L’une des principales difficultés étant la gestion du sens transversal, il est nécessaire d’avoir une anticipation très précise de cette modification. Cette problématique potentielle lui fait préférer, dans le cas de mouvements transversaux inférieurs à 4 mm, une technique de contraction mandibulaire, les gouttières mandibulaires pouvant plus facilement être réadaptées.
 
Le Dr Yachouh est ensuite intervenu. À l’aide de nombreuses vidéos d’interventions chirurgicales, il a détaillé de façon très didactique l’évolution dans les techniques de rhinoplastie qui interviennent soit à la suite de traumatismes, soit pour des raisons esthétiques. Dans ces chirurgies, l’apport de la piezzo chirurgie semble se situer au niveau de la précision des traits d’ostéotomie et dans des suites opératoires moins importantes pour le patient.
Donner la préférence à des interventions moins lourdes en termes de greffes est la préoccupation du conférencier italien qui est ensuite intervenu, le Dr Felice, qui a abordé les techniques d’implants zygomatiques. À partir de nombreux cas cliniques et de références, il a argumenté pour ce type de thérapeutique par rapport à des traitements mettant en jeu, dans le cas de maxillaire fortement résorbé, des interventions de greffes lourdes et souvent sujettes à résorption.
 
La journée s’est terminée par une conférence sur les habitudes et petits détails en chirurgie orthognathique. Le mode interactif de cette séance animée par les Drs Arzul et Taiariol a eu beaucoup de succès auprès des auditeurs. En effet, après des questions auxquelles les participants devaient répondre à l’aide de leur téléphone, les conférenciers donnaient, références bibliographiques à l’appui, les pratiques qui semblent correspondre aux données avérées.
On peut remercier le président de cette journée, le Dr Cheynet, et ses modérateurs, les Drs D’Hauthuille et Paulus le matin et les Drs Behaghel et Saboye l’après-midi. Ils ont tous su animer et modérer avec beaucoup d’à-propos les moments des questions.
 
Une très belle journée qui s’est terminée par une soirée de Gala à l’Aquarium de Paris avec les rythmes pacifiques d’Hawai.
La 4e édition de cette manifestation attirera certainement beaucoup de monde à Paris, alors réservez dès maintenant votre journée du 18 janvier 2019 !
Michel Bartala


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Prochaine soirée conférence du CFLIP le 13 juin

Prochaine soirée conférence du CFLIP le 13 juin

Elle aura pour thème : Gestion des tissus mous autour des implants et des dents naturelles : concept BOPT (Biologically Oriented Preparation Technique), par le Dr Stefano Conti. Pour tout renseignement : contact@cflip.fr

Confèrence 01/06/2018
Webinars Colgate en replay

Webinars Colgate en replay

Les conférences en ligne présentées en mars et avril sont intégralement disponibles sur le site www.colgatetalks.com/webinar.   L’occasion de découvrir ou redécouvrir les trois thèmes abordés : « Lésions amélaires et orthodontie, prévention et traitement » (avec la SFOP), « Un patient stressé est-il un patient à risque ? Quelle est l’influence de l’état psychologique ...

Confèrence 26/04/2018
Webinar Colgate/UFSBD le 5 avril à 13h

Webinar Colgate/UFSBD le 5 avril à 13h

« Un nouveau concept de gestion de la carie. Guide pratique à l’usage du chirurgien-dentiste au fauteuil ». C’est sur ce thème qu’interviendra Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD, membre élu du comité de Santé Publique de la FDI et expert FDI dans le cadre du partenariat Carie Prevention Partnership – FDI – Colgate, à l’occasion de ce webinar. Une conférence axée sur la ...

Confèrence 29/03/2018
07/06/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Cabinet d'orthodontie à vendre centre-ville des Lilas (93), au 1er étage d'un petit immeuble, implanté depuis 35 ans, proche métro et tous ...
12/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Recherche collaborateur(trice), centre-ville Dijon. Tél. 03 80 53 11 42.
18/06/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Courbevoie-La Défense, cherche assistante motivée et dynamique pour travail d’équipe dans un cabinet de groupe conditions favorables. Tél. 06 63 ...
24/05/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Ouest parisien 92. Cabinet très bien situé accès PMR. Audit disponible. Tél. 07 85 89 03 22.
13/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Exclusif !!! Notre Espace Dentaire Seguin haut de gamme Boulogne recrute 2 omnipraticiens thésés contrat salariés. Rémunération attractive. ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°24 Vol.100 - 20 Juin 2018 Sommaire Je m'abonne