Société française de chirurgie orale - Commission scientifique et de la rechercheLa musique adoucit les mœurs… et pas que !

Revue Information Dentaire / 09/06/2018 La musique adoucit les mœurs… et pas que !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 266 à 360 millions de chirurgies sont pratiquées chaque année. Les patients chirurgicaux souffrent souvent d’anxiété préopératoire et de douleurs postopératoires. Ainsi, des données récentes suggèrent que 75 % des patients devant subir une chirurgie sont anxieux, malgré des mesures de réduction de l’anxiété. L’anxiété préopératoire peut augmenter le niveau de douleur postopératoire et, malgré des interventions visant à réduire la douleur postopératoire, environ 40 à 65 % des patients éprouvent une douleur modérée à sévère après la chirurgie.
 
Le but de l’étude était d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse de toutes les études cliniques évaluant les effets des interventions musicales sur l’anxiété et la douleur des patients avant, pendant et après des interventions chirurgicales invasives exclusivement.
 
La recherche a été effectuée sur les études entre le 1er janvier 1980 et le 20 octobre 2016. Quatre-vingt-deux études cliniques (7 385 patients) ont été incluses dans la revue systématique, dont 81 dans la méta-analyse. Les résultats montrent que les interventions musicales diminuent significativement l’anxiété (P < 0,001) et la douleur
(P < 0,01) par rapport aux témoins, soit une diminution de 21 mm pour l’anxiété et de 10 mm pour la douleur sur une échelle visuelle analogique de 100 mm. Les interventions musicales réalisées pendant l’anesthésie générale ont significativement diminué la douleur par rapport à celle des témoins (P < 0,001). L’analyse par régression multiple n’a trouvé aucune association significative entre l’effet des interventions musicales et l’âge, le sexe, le choix et le moment de la musique, et le type d’anesthésie. Le risque de biais dans les études était modéré à élevé. Même si, le plus souvent, la musique choisie était lente, douce et relaxante, l’effet anxiolytique et antalgique ne semble pas corrélé au type de musique. Il n’a pas été retrouvé non plus dans cette étude l’influence du choix de la musique par le patient.
 
Au final d’après cette étude, au cours de chirurgies invasives, l’utilisation de la musique avant pendant et après la chirurgie est un élément favorable en termes de réduction de l’anxiété et de la douleur.

Article analysé : Kühlmann AYR et coll. Meta-analysis evaluating music interventions for anxiety and pain in surgery. Br J Surg 2018 ; 105 (7) : 773-783.
Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Existe-t-il un lien entre maladie parodontale et migraine ?

Existe-t-il un lien entre maladie parodontale et migraine ?

La migraine est une maladie dont la prévalence est d’environ 12 % dans la population générale. Elle est considérée comme une cause importante d’invalidité dans le monde en raison de son fort impact, à la fois personnel et socio-économique. Deux types principaux de migraine existent : la migraine épisodique et la migraine chronique. Alors que la migraine épisodique est définie comme une ...

Revue de presse 14/02/2019
PAP résine et zones guides d’insertion

PAP résine et zones guides d’insertion

Les prothèses amovibles partielles (PAP) à base résine font souvent l’objet de doléances aussi récurrentes que diverses de la part des patients. Si elles permettent d’améliorer l’esthétique et la fonction des édentés partiels, elles posent sur le long terme des problèmes multiples au sein des cavités buccales qui les reçoivent et, selon l’âge des patients, des difficultés de ...

Revue de presse 07/02/2019

Jusqu’où abaisser les chiffres tensionnels ?

L’analyse de la littérature révèle que chez certains malades, abaisser les chiffres tensionnels en dessous de 130/80 mmHg peut être néfaste. C’est le cas notamment des patients coronariens (augmentation de la morbimortalité cardiovasculaire) et dans les suites d’un accident vasculaire cérébral ischémique (possible majoration du risque de récidives).

Revue de presse 06/02/2019
14/02/2019 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Moirans 38, cabinet 3 omnipraticiens et 5 assistantes, plateau technique récent, cone beam c optique, 2 blocs implantologie recherche ...
24/01/2019 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté St-Cyprien 66, poste collaborateur(trice) 2 fauteuils. Tél. 06 13 10 26 36.
24/01/2019 - DIVERS Verrières Le Buisson 91, Moteur hb tohatsu 9.8cv + annexe quicksilver + sa remorque, révisé, hiverné tous les hivers. Livrés avec : nourrisse ...
15/02/2019 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Paris 18e proche Montmartre, vends cabinet équipé 2 fauteuils + murs 45m2, cause départ étranger, étudie toute proposition. Tél. 06 24 50 50 50.
01/02/2019 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Annecy 74, cède cabinet emplacement exceptionnel, 3 fauteuils dont 1 salle de chirurgie, omnipratique implantologie parodontologie. CA 400KE 3 ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°6 Vol.101 - 13 février 2019 Sommaire Je m'abonne