Société française de chirurgie orale - Commission scientifique et de la rechercheLa musique adoucit les mœurs… et pas que !

Revue Information Dentaire / 09/06/2018 La musique adoucit les mœurs… et pas que !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 266 à 360 millions de chirurgies sont pratiquées chaque année. Les patients chirurgicaux souffrent souvent d’anxiété préopératoire et de douleurs postopératoires. Ainsi, des données récentes suggèrent que 75 % des patients devant subir une chirurgie sont anxieux, malgré des mesures de réduction de l’anxiété. L’anxiété préopératoire peut augmenter le niveau de douleur postopératoire et, malgré des interventions visant à réduire la douleur postopératoire, environ 40 à 65 % des patients éprouvent une douleur modérée à sévère après la chirurgie.
 
Le but de l’étude était d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse de toutes les études cliniques évaluant les effets des interventions musicales sur l’anxiété et la douleur des patients avant, pendant et après des interventions chirurgicales invasives exclusivement.
 
La recherche a été effectuée sur les études entre le 1er janvier 1980 et le 20 octobre 2016. Quatre-vingt-deux études cliniques (7 385 patients) ont été incluses dans la revue systématique, dont 81 dans la méta-analyse. Les résultats montrent que les interventions musicales diminuent significativement l’anxiété (P < 0,001) et la douleur
(P < 0,01) par rapport aux témoins, soit une diminution de 21 mm pour l’anxiété et de 10 mm pour la douleur sur une échelle visuelle analogique de 100 mm. Les interventions musicales réalisées pendant l’anesthésie générale ont significativement diminué la douleur par rapport à celle des témoins (P < 0,001). L’analyse par régression multiple n’a trouvé aucune association significative entre l’effet des interventions musicales et l’âge, le sexe, le choix et le moment de la musique, et le type d’anesthésie. Le risque de biais dans les études était modéré à élevé. Même si, le plus souvent, la musique choisie était lente, douce et relaxante, l’effet anxiolytique et antalgique ne semble pas corrélé au type de musique. Il n’a pas été retrouvé non plus dans cette étude l’influence du choix de la musique par le patient.
 
Au final d’après cette étude, au cours de chirurgies invasives, l’utilisation de la musique avant pendant et après la chirurgie est un élément favorable en termes de réduction de l’anxiété et de la douleur.

Article analysé : Kühlmann AYR et coll. Meta-analysis evaluating music interventions for anxiety and pain in surgery. Br J Surg 2018 ; 105 (7) : 773-783.
Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

La tuberculose demeure l’un des grands fléaux mondiaux

Pour s’en convaincre, deux chiffres : chaque année dans le monde (notamment en Afrique subsaharienne et en Asie), la tuberculose touche près de 10 millions d’individus et est responsable de plus de 1,5 million de morts !

Revue de presse 24/06/2018

À l’origine des ballonnements intestinaux…

Ballonnement et météorisme abdominal résultent de trois mécanismes différents, qui peuvent éventuellement coexister : - une augmentation de la tension de la paroi digestive (résultant parfois d’un excès de production de gaz par le microbiote intestinal) ; - une perception accrue (hypersensibilité) de la tension pariéale digestive (favorisée par une inflammation locale, un stress, un repas gras, un excès de tissu adipeux intra-abdominal…) ; - et/ou une réponse viscéro-somatique inadaptée aux stimuli intestinaux ...

Revue de presse 23/06/2018

Dysphorie de genre : de quoi s’agit-il ?

La dysphorie de genre correspond à la souffrance psychique qui s’exprime chez les personnes dont l’identité du genre est en discordance avec le sexe biologique et le genre social assigné. Elle s’exprime par l’impératif de vivre et d’être accepté(e) en tant que personne appartenant au sexe et au genre opposés à son sexe génétique, somatique et biologique. Le terme « trouble de l’identité sexuelle » est aujourd’hui obsolète !

Revue de presse 23/06/2018
07/06/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Cabinet d'orthodontie à vendre centre-ville des Lilas (93), au 1er étage d'un petit immeuble, implanté depuis 35 ans, proche métro et tous ...
04/06/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Cherche assistant(e) dentaire en Orthodontie, à Gif-sur-Yvette CDI 2.000 à 2.800E Brut. CV avec photo par Email : samama.stephane@wanadoo.fr
12/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Urgent cabinet standing Victor Hugo Etoile, cherche remplaçant-collaborateur. Email : chirdent110@gmail.com
26/05/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS SAINT OUEN 93 ,CABINET 4 PRATICIENS DONT 1 IMPLANTO EXCLUSIVE, RECHERCHE ASSISTANTE DIPLOMEE EN CDD SEPTEMBRE 2018 A SEPTEMBRE 2019,EXPERIENCE EN ...
31/05/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue La Queue en Brie, remplacement du 6 juillet à fin août en vue d'une collaboration. Tél. 06 15 10 53 34.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°24 Vol.100 - 20 Juin 2018 Sommaire Je m'abonne