Société française de chirurgie orale - Commission scientifique et de la rechercheLa musique adoucit les mœurs… et pas que !

Revue Information Dentaire / 09/06/2018 La musique adoucit les mœurs… et pas que !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 266 à 360 millions de chirurgies sont pratiquées chaque année. Les patients chirurgicaux souffrent souvent d’anxiété préopératoire et de douleurs postopératoires. Ainsi, des données récentes suggèrent que 75 % des patients devant subir une chirurgie sont anxieux, malgré des mesures de réduction de l’anxiété. L’anxiété préopératoire peut augmenter le niveau de douleur postopératoire et, malgré des interventions visant à réduire la douleur postopératoire, environ 40 à 65 % des patients éprouvent une douleur modérée à sévère après la chirurgie.
 
Le but de l’étude était d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse de toutes les études cliniques évaluant les effets des interventions musicales sur l’anxiété et la douleur des patients avant, pendant et après des interventions chirurgicales invasives exclusivement.
 
La recherche a été effectuée sur les études entre le 1er janvier 1980 et le 20 octobre 2016. Quatre-vingt-deux études cliniques (7 385 patients) ont été incluses dans la revue systématique, dont 81 dans la méta-analyse. Les résultats montrent que les interventions musicales diminuent significativement l’anxiété (P < 0,001) et la douleur
(P < 0,01) par rapport aux témoins, soit une diminution de 21 mm pour l’anxiété et de 10 mm pour la douleur sur une échelle visuelle analogique de 100 mm. Les interventions musicales réalisées pendant l’anesthésie générale ont significativement diminué la douleur par rapport à celle des témoins (P < 0,001). L’analyse par régression multiple n’a trouvé aucune association significative entre l’effet des interventions musicales et l’âge, le sexe, le choix et le moment de la musique, et le type d’anesthésie. Le risque de biais dans les études était modéré à élevé. Même si, le plus souvent, la musique choisie était lente, douce et relaxante, l’effet anxiolytique et antalgique ne semble pas corrélé au type de musique. Il n’a pas été retrouvé non plus dans cette étude l’influence du choix de la musique par le patient.
 
Au final d’après cette étude, au cours de chirurgies invasives, l’utilisation de la musique avant pendant et après la chirurgie est un élément favorable en termes de réduction de l’anxiété et de la douleur.

Article analysé : Kühlmann AYR et coll. Meta-analysis evaluating music interventions for anxiety and pain in surgery. Br J Surg 2018 ; 105 (7) : 773-783.
Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

DTM et orthèses occlusales

DTM et orthèses occlusales

Les consultations pour des motifs de douleurs ou dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) ne sont pas courantes dans les cabinets d’omni­pratique, mais la plupart des praticiens qui sont confrontés plusieurs fois par an à ce type de demande n’ont pas toujours, faute de connaissances spécifiques, la bonne attitude pour considérer ces patients opportunément, avant que la situation ne se ...

Revue de presse 15/11/2018
Enseignements interactifs

Enseignements interactifs

Cette semaine, le comité scientifique de l’ADF 2018 vous propose une revue de presse en lien avec les séances clés de chaque discipline. Votre traditionnelle revue de presse a donc choisi de se porter sur les modalités des séances proposées en vous rapportant cet article qui aborde l’intérêt des « cliqueurs » dans les enseignements cliniques interactifs. Ses auteurs y font d’abord le ...

Revue de presse 09/11/2018

Comparaison de la stabilité à cinq ans de trois dispositifs de contention : un essai contrôlé randomisé

Un défi majeur du traitement orthodontique consiste à éviter la récidive et à assurer la stabilité à long terme des résultats obtenus. Il existe de nombreuses études récentes sur les effets à court terme des différents moyens de contention, mais aucune ne s’est intéressée aux effets à plus long terme.  L’objectif de cette étude, sous la forme d’un essai clinique randomisé, était ...

Revue de presse 07/11/2018A
06/09/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Vends cabinet dans SCM St-Lô, bel espace pano stérilisation indépendante grand parking. Tél. 02 33 75 60 31.
25/10/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Donne cabinet 78 Montigny, 2 fauteuils accès handicapés gros CA. Tél. 07 69 19 78 08.
10/09/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Le Centre Dentaire du Château, recherche un chirurgien-dentiste salarié, pour un CDI temps plein. Vous exercerez votre art à Paris dans un centre ...
24/10/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Honfleur 14, cède cabinet dentaire 2 fauteuils pano Vistascan cause retraite. Tél. 06 22 47 67 48.
10/10/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Sud Lubéron, cause retraite vends cabinet 80m2, 2 salles de soins, Julie, parking, location ou vente murs. Tél. 04 90 72 82 35.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°39 Vol.100 - 14 novembre 2018 Sommaire Je m'abonne