La dentisterie contemporaine et les Laboratoires PRED rassemblent plus de 200 praticiens à Paris

Revue Information Dentaire / 04/07/2018
C’est autour des « nouvelles approches de la dentisterie contemporaine » que les laboratoires PRED ont organisé leur congrès au Pavillon Dauphine de Paris, les 14 et 15 juin derniers. Retour sur cette première édition…
La dentisterie contemporaine et les Laboratoires PRED rassemblent plus de 200 praticiens à Paris

Présidées par Jean-Pierre Attal et Patrick Palacci, ces deux journées ont permis d’aborder deux thématiques majeures : « Esthétique, adhésion et ultra-préservation tissulaire » d’une part, « Préservation tissulaire et régénération osseuse » d’autre part. Pour cela, 16 intervenants, renommés pour leur approche innovante de la dentisterie contemporaine, étaient rassemblés devant les 200 participants.
 

La préservation tissulaire

Chaque intervenant s’est exprimé durant quarante-cinq minutes, à travers des communications mettant en valeur l’exigence scientifique et clinique pour une dentisterie minimalement invasive orientée vers l’avenir. Les différentes visions développées par les orateurs, du plus expert au plus prometteur, ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur la pratique dentaire quotidienne des consœurs et confrères réunis pour l’occasion.
 
La première journée a débuté avec la conférence de Gil Tirlet sur la dentisterie contemporaine, suivi d’Olivier Leroux qui a abordé les traitements des taches de l’émail. Stefen Koubi a poursuivi par une intervention sur les mock-up avant qu’Olivier Etienne aborde la reconstitution corono-radiculaire foulée. L’après-midi, Jean-Christophe Paris a développé le diagnostic esthétique par l’omnipraticien, puis Marie Clément les facettes en céramique. Cette première journée s’est clôturée par l’intervention de Grégory Camaleonte sur, entre autres, « Les deux clés de la stratification sur dents antérieures : la méthode et le matériau ».
 

La régénération osseuse

La deuxième journée, plus orientée sur la régénération osseuse et la chirurgie, a rassemblé Elias Khoury (« Régénérer l’os alvéolaire au quotidien c’est préserver les tissus »), Bernard Peltier (« Les reculs cliniques et les perspectives d’avenir suite à l’utilisation du MP3 »), Roberto Rossi (« La technique Cortical lamina, présent et futur de l’augmentation de crête en 3D ») et Bilal Omarjee (« Choix raisonné du biomatériau dans les augmentations horizontales et/ou verticales »). Pour terminer cette deuxième journée, Imad About a détaillé le potentiel angiogénique et ostéogénique des matériaux du comblement osseux, en mettant en avant la valeur ajoutée du collagène, et Ulf Nannmark a mis en exergue l’utilisation future des biomatériaux.
 
Cette première édition du congrès a marqué le début d’une série de Rencontres bisannuelles, ayant pour maîtres mots l’échange et l’innovation face aux évolutions perpétuelles des méthodes médicales sur le marché dentaire. Rendez-vous dans deux ans donc pour découvrir un nouveau programme !


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

1. L’objectif de l’hygiéniste dentaire est de renforcer la compréhension de la maladie par le patient, de l’amener à modifier son comportement pour le rendre actif, efficace et pérenne.

L’omnipraticien au centre du traitement des parodontites

En dentisterie, tous nos actes sont liés, les tissus dentaires et parodontaux forment une entité fonctionnelle. Le parodonte est indispensable à la vie de la dent, à son maintien sur l’arcade. La stabilité des tissus parodontaux est essentielle en dentisterie restauratrice et esthétique, qu’elle soit dento-portée ou implanto-portée. Lorsque les parodontites sont avancées, la pénétration des ...

Congrès 06/09/2018
« Originalité, rigueur scientifique et lien avec la clinique »

« Originalité, rigueur scientifique et lien avec la clinique »

À la lecture de la liste des présidents des congrès de l’Academy of Osseointegration depuis 1986, il semble que vous êtes le premier non Américain à remplir cette fonction…  Franck Renouard : Oui, je dois avouer avoir été très surpris quand la demande m’a été faite par celui qui allait devenir le président de l’Academy, le Docteur James Taylor, du Canada. Mais, surtout, je suis ...

Congrès 04/09/2018
Découvrir les tracés de châssis en PAP

Découvrir les tracés de châssis en PAP

La prothèse amovible partielle (PAP) est une thérapeutique qui permet la restauration de l’esthétique et des fonctions altérées par la perte des organes dentaires tout en favorisant l’intégration biologique et occlusale du système prothétique.  Le but est bien entendu de préserver les organes dentaires restants, les tissus environnants et l’appareil manducateur. Malgré les progrès des ...

Congrès 05/07/2018
22/08/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue A vendre cabinet d'orthodontie, 40km Paris Ouest. Tél. 06 71 58 16 56.
30/08/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Mayenne 1h30 Paris et mer, cède bas prix cabinet 2 fauteuils, pano, cadre exceptionnel. Tél. 06 12 90 71 19.
28/08/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Moselle, cherche assistante dans SCM 2 praticiens, cause retraite, pour seconder l assistante en place. Email : scm.brassart.curutchet@gmail.com
13/09/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Lorient à louer cabinet dentaire, face bassin à flot, petite structure. Tél. 06 07 85 10 34.
19/09/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Dordogne, cherche remplaçant(e) du 15 au 27 octobre, centre touristique, urgent. Tél. 06 87 48 18 45.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°31 Vol.100 - 19 septembre 2018 Sommaire Je m'abonne