Stratégie Prothétique vol 19 n1 - Tout céramique : du diagnostic au collage - Disponible mi-février
Acheter ce numéroL’information Dentaire : À trois mois du Dental Run Care, quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui voudraient relever le défi mais débutent la course à pied ?
Ladji Doucouré : D’abord, commencer par bien s’équiper. C’est capital pour éviter les blessures « extra sportives » : ampoules, brûlures liées aux frottements ou mauvaises positions du pied. Comme on ne prend pas n’importe quelle brosse à dents (sourire), on trouve de bonnes chaussures, de bonnes chaussettes et des vêtements confortables. Avant de partir, on commence par quelques assouplissements. Mais pas d’étirements. Ils pourraient endommager les muscles encore froids. Après, pour les vrais débutants, mieux vaut commencer par marcher ou courir, mais alors vraiment doucement.
I. D : Quel rythme d’entraînement ?
L. D : Notre objectif est de 5 km. Sans courir trop vite, il faudra tenir autour de 35 minutes. Je préconise deux séances d’entraînement par semaine. Au moins une fois dans le week-end, ce sera la sortie la plus longue. Et puis une autre, au milieu de la semaine, le mardi ou le mercredi, pour casser le rythme du boulot. Commencez par 20 minutes. Si vous pouvez aller plus loin, tant mieux. Trouvez le rythme qui vous correspond. Le but n’est pas de souffrir. Si c’est le cas, on regrette sa sortie et on n’y revient plus. Soyons clair : on prend rarement du plaisir au début. Le vrai plaisir est surtout à la fin quand ça s’arrête et qu’on est content de l’avoir fait, que les endorphines font leur effet. J’ai couru, un, deux kilomètres, j’ai passé une heure dans une salle de sport, c’est une victoire !
I. D : L’année dernière, quelques participants comptaient un ou plusieurs marathons à leur actif. Que pouvez-vous donner comme conseils aux plus aguerris ?
L. D. : Ceux-là voudront certainement améliorer leur vitesse ou leur endurance. Ces coureurs réguliers se connaissent bien et sont bien renseignés, les conseils « tous prêts » ne leur suffiront pas. En fait, pour savoir dans quel secteur ils peuvent encore progresser, c’est en les observant lors de la course que je pourrais leur prodiguer des conseils personnalisés. Ainsi au niveau des jambes, par exemple, voir s’ils perdent un peu de vitesse sur la butée, c’est-à-dire le retour de la jambe. C’est aussi examiner la position de leur bras…
Cette analyse beaucoup plus pointue, personnalisée se fera ainsi en direct lors de la course. Ils pourront ainsi mettre en application immédiatement mes conseils : « tu es trop en cycle arrière essaie de lever les genoux », « repositionne ton bassin », « remet tes coudes dans l’axe », « sois en pied ».
Journée de formation - id 100 ans27 Juin 2019, MAISON DE LA CHIMIE - 28 bis Rue Saint-Dominique 75007 Paris Modérateurs : Michel Bartala, Michèle Reners Comité scientifique : Frédérique d’Arbonneau, Vianney Descroix, Gérard Duminil, Jean-Christophe Fricain, Philippe Khayat, Stéphane Simon Participants : Stéphane Cazier, Vianney Descroix, Olivier Etienne, Caroline Fouque, ...
Evénement 14/01/2019ID : Quelles sont les valeurs du rugby dont les participants pourraient s’inspirer le jour de la course pour boucler le parcours du Dental Run Care ? Julien Dumora : C’est un running solidaire qui pourra se courir en équipe. Justement, la solidarité et le collectif sont les valeurs cardinales du rugby. Pour finir ensemble, surtout quand certains auront un coup de moins bien, il faudra s’attendre, ...
Evénement 31/10/2018L’Information Dentaire : Vous avez quitté la piste il y a tout juste un an, à 35 ans. Pas trop le blues ? Ladji Doucouré : Le blues ? Parfois, lorsque je regarde une compétition. Mais je n’ai pas de regret. Ma carrière a été longue, il fallait que ça s’arrête. Et puis je vais retrouver les pistes. Je viens de passer mes diplômes d’entraîneur. Je vais transmettre ce que j’ai appris aux ...
Evénement 27/06/2018