CongrèsTrois jours au cœur du numérique

Revue Information Dentaire / 09/10/2018
Une île, la Corse ; une ville, Ajaccio… Pour leur première édition, les Digital Dental Days, organisés par la société Lyra, avaient lieu dans un cadre enchanteur, hors de folie touristique estivale, du 23 au 25 juin dernier. De quoi aborder sereinement les solutions et enjeux numériques dans le monde dentaire.
Trois jours au cœur du numérique

Dès mon arrivée (avec une journée de retard pour cause de grève…), j’ai pu assister à la conférence du Dr Emmanuel Cohen intitulée : « CFAO : réactivité et productivité augmentée ». Après avoir exposé son organisation interne, l’intervenant a expliqué en quoi produire lui-même ses prothèses permettait d’obtenir réellement ce qu’il désirait, en insistant néanmoins sur le fait que certaines situations cliniques nécessitent le recours au laboratoire de prothèse. Les différents cas cliniques exposés ont permis aux auditeurs de percevoir en quoi ces différents flux de travail rendaient sa pratique plus réactive et plus productive.

S’en sont suivis d’excellents échanges avec l’auditoire autour de ces problématiques d’organisation, sujet toujours très discuté en dentisterie digitale.
 
L’après-midi, place à l’implantologie numérique. L’équipe universitaire clermontoise (Prs Veyrune et Auroy, Drs Emmanuel et Deschaumes) a ainsi abordé le protocole indirect avec réalisation d’une empreinte post-chirurgicale du cone beam à la pose et de la cicatrisation à la prothèse. Après une revue de la littérature concernant la chirurgie guidée, un cas clinique de chirurgie guidée d’extraction-implantation avec mise en charge différée a été présenté. L’occasion de mettre l’accent sur la nécessité absolue de parfaitement planifier, sur le logiciel dédié, le positionnement des implants, et ce, en relation avec un projet prothétique parfaitement validé au préalable. La réalisation des prothèses définitives avec la gestion des profils d’émergence a ensuite été présentée.
Clôturant la journée avant que tous prennent le chemin d’un restaurant sur la route des Sanguinaires, le Dr Albert Franck Zerah a pour sa part abordé la réalisation de prothèses provisoires en amont de la chirurgie. À l’aide de différents cas cliniques, il a ainsi montré que les empreintes numériques, associées au CBCT, permettaient, grâce au logiciel dédié à la chirurgie guidée, de fabriquer la prothèse en amont de la chirurgie, simplifiant de ce fait grandement les protocoles cliniques.
 
Le lendemain, alors que la météo incitait au farniente sur la plage, le Dr Olivier Etienne eu la lourde responsabilité d’ouvrir les conférences, sur le thème du choix des matériaux en CFAO en fonction des situations cliniques. Comme à son habitude, le conférencier n’a eu aucune difficulté à captiver l’auditoire. Alliant études scientifiques et réalisations cliniques, il a démontré les évolutions thérapeutiques apportées par les dernières générations de matériaux usinables. Plus important encore, la qualité des cas cliniques a permis de mettre en évidence que la CFAO n’est pas synonyme de standardisation et peut se révéler tout aussi esthétique que la technique analogique.
 
À la suite de cette démonstration, le Dr Jacques Cheylus, lors de son intervention : « Esthétique du sourire : virtual smile design & mockup », a fait part de son expérience d’utilisateur et de l’intérêt des projets esthétiques digitaux lors de la réalisation de différents cas cliniques. Il a notamment mis l’accent sur l’amélioration sensible de la collaboration chirurgien-dentiste-prothésiste grâce à ces nouveaux protocoles de collaboration.
Puis le Dr Akim Benattia a abordé l’orthodontie numérique en omnipratique. Une fois posées les bases de l’orthodontie en général, puis digitale en particulier, il a centré son intervention sur les nouvelles possibilités thérapeutiques offertes par les dernières générations d’aligneurs orthodontiques par gouttières transparentes.
Au vu de ces journées, il ne fait aucun doute que ces premiers Digital Days portaient bien leur nom, tant le digital était au cœur de toutes les discussions et interventions.
La présidence du Dr Patrick Simonet, et ses questions toujours pertinentes, fut sans nul doute à l’origine de cette atmosphère studieuse. Sa bienveillance a engendré une ambiance détendue favorisant les nombreux partages d’expériences entre les participants.
 

Thomas Sastre

Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Traitements des fêlures : invasivité minimum ou risque minimum ?

Traitements des fêlures : invasivité minimum ou risque minimum ?

L’augmentation constante et croissante de l’incidence des fêlures dentaires s’explique par le fait que les patients vivent de plus en plus vieux et gardent leurs dents plus longtemps ; celle-ci ont souvent été restaurées après avoir reçu ou non un traitement endodontique, ce qui les rend plus susceptibles aux fêlures. Par ailleurs, le stress inhérent au mode de vie moderne est un facteur ...

Congrès 15/10/2018
Le tribunal des reconstitutions corono-radiculaires ou comment choisir

Le tribunal des reconstitutions corono-radiculaires ou comment choisir

Cette séance va donc se dérouler comme dans un tribunal, devant un nombre important de jurés : vous, les auditeurs présents dans la salle et, durant cette audience, nous vous demanderons de participer, de prendre position. En effet, aujourd’hui, les concepts de la restauration de la dent dépulpées ont beaucoup évolué, notamment sous l’impulsion de praticiens de référence comme Pascal Magne et ...

Congrès 07/10/2018
Colloque UFSBD

Colloque UFSBD

Le jeudi 4 octobre aura lieu le 19e Colloque National de Santé Publique de l’UFSBD, avec pour thème : « Personnes aidées, proches aidants, professionnels de l’aide et du soin, une complémentarité nécessaire ? ». Cette rencontre sera organisée sur une demi-journée (9h-13h) et offrira l’opportunité aux institutionnels, aux associations et aux professionnels de l’aide et du ...

Congrès 27/09/2018
25/09/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Poissy 78 centre, RER cause retraite cède cabinet dentaire 68m2, tenu 38 ans. Tél. 06 09 04 52 39.
04/10/2018 - MATERIELS Suite départ retraite, vends équipement complet très bien entretenu (Unit Progia Belmont), Disponible au 15 décembre. Prix global 15.000 Euros. ...
18/09/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Cambronne Lecourbe, à céder local professionnel dans un appartement entièrement professionnel de 100m2 en SCI 2 praticiens. Lumineux, spacieux, au ...
28/09/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Var (83) proche Toulon, vends cabinet cause retraite bien situé, centre-ville proche toutes commodités. Patientèle + matériel 30KE loyer faible, ...
28/09/2018 - DIVERS Paris, cherche scooter Vespa 125 cm3 d’occasion (3.000E max et 10 000 km max), urgent. Tél. Philippe 06 87 44 58 83 ou Email : ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°34 Vol.100 - 10 Octobre 2018 Sommaire Je m'abonne