6 heures chrono pour maîtriser les dessous de l’édentement complet !

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Responsable scientifique : Anne-Laure Charreteur
Aujourd’hui, malgré les progrès de la prévention et de l’odontologie conservatrice, le nombre de patients édentés complets continue de croître dans le monde. Ce constat est en relation directe avec l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi la précarité, comme le souligne un rapport du Centre de recherche d’études et de documentation en économie de la santé (Credes) de 2002. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 158 millions le nombre d’édentés totaux en 2010 (soit 2,7 % de la population mondiale) et prévoit que ce nombre atteigne 30 % de la population mondiale en 2030.

Face à ce constat, on peut se rendre à l’évidence : tous les patients souffrant d’édentement complet n’étant pas des candidats à l’implantologie, les indications de prothèses amovibles complètes (PAC) ne sont pas près de disparaître.
Et même s’il s’agit d’un traitement bien codifié avec son alternance de séances de clinique et de laboratoire, le respect scrupuleux des étapes n’est pas toujours garant du succès du traitement et de la satisfaction du patient.
En effet, derrière l’outil élaboré, on ne peut oublier que se cache un patient. Le succès se trouve plus dans l’adéquation avec les demandes et les espoirs du patient édenté complet, que dans la satisfaction de l’équipe soignante devant le résultat de son travail.
La masterclass dédiée au traitement du patient édenté complet bimaxillaire est une séance particulière. Il s’agit d’un enseignement rapproché de perfectionnement et de partage d’expérience, destiné à un groupe limité de participants.
Pendant une journée, Marwan Daas, Karim Dada, Bernard Giumelli, Marc Lamy, Catherine Millet, Patrick Missika, Juliette Rochefort et Claudine Wulfman vont traiter, à un niveau d’expert, les différents aspects des thérapeutiques dont dispose le chirurgien-dentiste.

• Maîtriser l’ensemble des étapes clefs de conception d’une prothèse amovible complète : de l’étude du profil du patient à la prise en charge des doléances

Le vrai défi en prothèse amovible complète est de bien évaluer le patient dans sa demande et ses attentes. Par exemple, renouveler des prothèses chez un patient très âgé, bien entouré, ne constitue pas le même défi que la prise en charge d’un patient plus jeune et isolé de surcroît. De plus, chez le patient âgé, on observe une dégradation des surfaces des muqueuses, liée au vieillissement des tissus. Les surfaces d’appui sont un paramètre essentiel pour la sustentation des bases prothétiques. C’est pourquoi, faire le point sur les caractéristiques physiques des muqueuses des patients édentés, sur les lésions orales en lien avec ces situations cliniques rencontrées immédiatement et/ou apparaissant à long terme (comme leurs diagnostics différentiels) semble indispensable pour la pérennité des traitements engagés.

Le praticien averti est en droit de s’interroger :
– en quoi la muqueuse buccale des édentés complets est-elle modifiée ?
– quelles sont les lésions rencontrées chez les patients édentés et quand faut-il les biopsier ?
– quelle conduite tenir face aux patients algiques difficiles à appareiller ?
L’élaboration d’une PAC nécessite plusieurs séances en clinique et au laboratoire.

Tout au long de ce traitement, le patient fonde des espoirs quant à cet outil : oublier son handicap, recouvrer une vie sociale, affective, etc.

La mise en place des prothèses, séance ultime à leurs yeux, peut être vécue alors comme le début d’une désillusion et la mauvaise prise en charge des doléances peut aboutir à un échec thérapeutique.

À travers un panorama des griefs exprimés par les patients le jour de la pose des prothèses et dans les premières semaines suivantes, il peut être judicieux de revenir sur toutes les étapes du traitement afin d’éviter les écueils les plus fréquemment rencontrés. Malgré leurs compétences, il s’agit ici pour le praticien de parer ces complications en les anticipant ou bien en traitant leurs conséquences en maîtrisant leur apparition.
Un grand nombre de doléances ont comme origine un facteur occlusal. Il s’agit sans aucun doute d’un autre paramètre essentiel au succès d’une réhabilitation orale chez le patient édenté complet, tant d’un point de vue fonctionnel que du point de vue du confort. Sa bonne gestion reste garante de la pérennité à moyen et long terme de tous nos traitements. La méconnaissance de ce paramètre essentiel peut conduire à des conséquences pathologiques dont le praticien aura à rendre compte à son patient. Les conséquences d’une mauvaise occlusion et la manière idéale de la gérer cliniquement chez le patient édenté complet demeurent à cet effet un sujet à considérer avec attention.

Malgré le respect des bonnes pratiques, le traitement par PAC peut se conclure par un échec avec une rupture du lien unissant le patient et son praticien. Sous-estimer ou méconnaître la responsabilité juridique peut alors réserver des déboires pécuniaires, qui sont parfois sans aucune mesure avec le soin apporté par l’équipe soignante à conduire le meilleur traitement possible dans l’intérêt de son patient. Les obligations médico-légales, le devoir d’information, la rédaction du devis, le consentement éclairé, les recommandations de bonnes pratiques et l’obligation de moyens s’accordent ici au résultat spécifique à la prothèse amovible. Tout praticien doit apprendre à gérer la contestation d’un patient et éviter les conflits.

• Appréhender et aborder avec plus de sérénité les cas complexes de PAC

La difficulté d’un cas clinique est le produit de plusieurs facteurs qu’il convient de bien individualiser dès l’examen clinique. Indispensable pour mettre en évidence les cas plus complexes, cette analyse préparatoire conditionne le succès thérapeutique de la prothèse amovible conventionnelle qui dépend de la maîtrise de ces multiples paramètres individuels. Des protocoles spécifiques sont à même de convenir pour chaque situation clinique : édentement uni-maxillaire, rapports squelettiques particuliers, passage à l’édentement complet.
Le succès de la prise en charge de ces situations complexes impose la notion de projet prothétique. Le praticien doit commencer par envisager la prothèse qu’il se propose de réaliser. Ensuite, il doit matérialiser son projet en utilisant les notions essentielles de la prothèse complète conventionnelle pour les utiliser et appliquer le meilleur des nouvelles technologies. La prothèse amovible complète conventionnelle apporte aux patients une solution efficace sur les plans esthétique et fonctionnel, mais ils ressentent et vivent malgré tout leur état bucco-dentaire comme un véritable handicap.

Cependant, il devient indispensable d’envisager des thérapeutiques nouvelles plus adaptées à des situations d’exception. Force est de constater la demande croissante de nos patients, de plus en plus relayée par les médias, pour une alternative implantaire, apportant une amélioration du confort et de la qualité de vie. C’est ce qui a été défini par le professeur Branemark comme la « troisième dentition », et l’évolution majeure des thérapeutiques implantaires mérite d’être prise en considération sans compter qu’il est de notre responsabilité et de notre devoir d’information de proposer ces traitements. Il n’est plus à douter de l’apport de l’implantologie dans le traitement de l’édenté complet.

• Actualiser votre vision de la PAC, aller plus loin et dépasser vos limites !

Le flux de travail numérique prend une place de plus en plus prégnante dans les laboratoires de prothèse et dans les cabinets dentaires. La prothèse complète n’échappe pas à cette révolution numérique. Dès lors, des questions s’imposent, légitimes : ces prothèses CFAO répondent-elles aux critères mécaniques et biologiques d’une prothèse complète dite conventionnelle ? Sont-elles mieux adaptées en termes de précision ? Des éléments de réponse existent, qui doivent être connus pour être appliqués, et le concept de la technologie numérique appliquée à la prothèse complète ne saurait s’affranchir de ses perspectives.
6 heures chrono pour maîtriser les dessous de l’édentement complet !
Masterclass C42
Jeudi 29 novembre – 9h/17h
Responsable scientifique : Anne-Laure Charreteur
Conférenciers : Marwan Daas, Juliette Rochefort, Marc Lamy, Catherine Millet, Karim Dada, Bernard Giumelli,
Patrick Missika, Claudine Wulfman

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...