Une image radiologique atypique
Revue Information Dentaire / 17/05/2017
Un patient âgé de 75 ans, sans antécédent médico-chirurgical notable, est adressé par son chirurgien- dentiste pour une cellulite génienne droite. Il est sous traitement antibiotique (amoxicilline-acide clavulanique) depuis 48 heures. Il est suivi régulièrement par son praticien qui réalise un orthopantomogramme en moyenne tous les 3 ans. Les dents de l’hémi-arcade droite ne présentent aucune lésion ; on note l’absence de 18. A l’examen clinique, on retrouve une voussure vestibulaire douloureuse dans la région tubérositaire droite ; l’absence de trismus est à noter. La sensibilité labio-jugale droite est conservée. Il n’y a pas d’adénopathie cervicale. Le patient est adressé pour un examen tomodensitométrique du massif facial (coupes sagittale, coronales et axiales).
Bibliographie
1. Piette E, Reychler H. Pathologie des maxillaires. In :Traité de pathologies buccales et maxillofaciales. Bruxelles : De Boeck université, 1991.
2. Massereau EA, Revol P, Chossegros CM, Romeu M, Caquant L. Dent de sagesse ectopique intrasinusienne : voie d’abord par ostéotomie de Le Fort 1. Med Buccale Chir Buccale 2015 ; 21 : 109-113.
Consulter cet article