Les clichés radiologiques bite-wing dans le diagnostic de caries interproximales chez l’enfant
Les clichés radiologiques bite-wing dans le diagnostic de caries interproximales chez l’enfant
Revue Information Dentaire / 04/02/2018
Les caries interproximales chez les enfants avant 6 ans sont souvent diagnostiquées « trop tard », seulement quand la destruction de l’émail est détectable lors de l’examen clinique. À ce stade, la lésion carieuse est profonde, à implication pulpaire.
Les radiographies bite-wing permettent de détecter avec précision les lésions carieuses proximales. Il a été démontré dans la littérature que leur utilisation est plus efficace que l’examen clinique pour détecter les lésions proximales dans la dentine, estimer la profondeur de la lésion et surveiller le comportement des lésions.
1. PrincipeLa sécurité d’abord.Les radiographies ne doivent jamais être prises comme une routine, mais doivent être réalisées seulement si cela se révèle nécessaire. Les enfants sont protégés avec un bouclier thyroïde et un tablier pour minimiser l’exposition. Le temps d’exposition aux rayonnements doit également être raccourci et il est conseillé d’utiliser un dispositif d’imagerie numérique qui permet de le ...
86% reste à lire
Vous n'avez pas les droits nécessaires pour consulter cet article
Abonnez-vous
Abonnez-vous à la revue Information Dentaire pour avoir accès à cet article et à l'ensemble des archives de la revue.
Abonnez-vous
Cet article n'est pas disponible à l'achat en version numérique. Pour le consulter, abonnez-vous à Information Dentaire et accédez à l'ensemble des archives de la revue.