Le mot de la rédaction
Les triangles noirs : voilà un sujet qui suscite tout notre intérêt ! En tant qu’orthodontistes, quels sont les facteurs clés à prendre en considération ? Et quelles sont nos possibilités d’intervention ? L’auteur s’est attaché à répondre à ces questions fondamentales de manière pratique et concrète.
[Article initialement paru dans CLINIC 2024;45(442):788-795]
Le champ de la dentisterie esthétique est gouverné par des règles et des valeurs, et devrait être étudié tant d’un point de vue objectif que subjectif. La perception varie entre les personnes et dépend de l’environnement social et des expériences personnelles. L’apparition des triangles noirs est un problème esthétique majeur pour nombre de patients.
Un problème esthétique majeur
Kokich [1] a montré que les orthodontistes considèrent comme moins esthétique un sourire avec des embrasures gingivales ouvertes de 2 mm. Quand les embrasures sont supérieures à 3 mm, elles sont jugées inesthétiques à la fois par les professionnels et les patients.
Cunlife [2] a pour sa part mis en avant que les triangles noirs sont considérés comme le troisième problème esthétique le plus important selon les patients, après les caries antérieures ainsi que les lésions cervicales d’usures et les limites prothétiques visibles.
Une autre étude menée par Sriphadungporn et Chamnannidiadha [3] à partir d’images modifiées (fig. 1) a présenté à des patients différents sourires comportant une absence de triangle noir ou un très petit triangle noir (de 0,5 mm). Ces deux situations cliniques ont été considérées comme beaucoup plus attirantes qu’un sourire présentant des triangles noirs de 1 à 2,5 mm, bien que les personnes plus âgées se soient montrées plus tolérantes vis-à-vis de ces triangles noirs.
Paramètres importants à prendre en considération
La présence d’une papille…