Afin de répondre à la fois aux impératifs chirurgicaux et prothétiques, il est aujourd’hui acquis que la mise en place d’implants doit être guidée par la prothèse. Ce concept thérapeutique de régénération prothétique guidée et de continuum chirurgico-prothétique est basé sur l’élaboration d’un projet prothétique préalable à toute réhabilitation [1,2]. Ce projet pré-prothétique repose sur le contexte esthétique, biologique et fonctionnel de la situation clinique considérée, permettant ainsi une position des axes implantaires compatibles avec la future prothèse d’usage et garantissant le maintien à long terme de la restauration [3,4].
Du fait de la résorption, la situation clinique peut s’avérer défavorable au positionnement idéal des implants et les industriels ont pu mettre à la disposition des praticiens et des laboratoires plusieurs solutions visant à faciliter les réhabilitations grâce à l’évolution des technologies et aux techniques de CFAO [5,6]. Le développement des outils de planification implantaire assistée par ordinateur a ainsi permis en première intention d’optimiser la position des implants par rapport à la future prothèse, tout en respectant les impératifs anatomique et chirurgicaux.
Les industriels ont également développé des piliers angulés et des puits d’accès angulés permettant de rattraper l’axe implantaire et ainsi favoriser l’intégration de la prothèse.
Ces dernières solutions, au-delà de la correction d’axe proposée, constituent aujourd’hui un élément qu’il est intéressant de systématiquement intégrer à la réflexion menant à l’élaboration du projet thérapeutique. En effet, combiner de manière systématique une position optimale des implants, un faible encombrement de la connexion et une angulation du puits de vis permet de préserver au maximum le volume de la reconstruction prothétique et ainsi d’optimiser le traitement et d’en assurer la pérennité.