Le patient est porteur d’une prothèse complète bimaxillaire mucoportée réalisée grâce à la piézographie qui a délivré toutes les informations concernant les valeurs fonctionnelles et esthétiques à conserver pour ce cas clinique particulier.
Ces restaurations « sur mesure » l’ont satisfait pleinement. Ce dernier est demandeur de prothèses implanto-stabilisées. Pour en réaliser les infrastructures, les alliages précieux coulés, les alliages chrome-cobalt, ainsi que le titane demeurent actuellement les matériaux les plus courants et les plus connus.
Au cours des dernières années, il est devenu envisageable pour le prothésiste de travailler également le dioxyde de zirconium et le disilicate de lithium, grâce à l’événement des techniques CAO/ FAO, en abandonnant progressivement une grande partie des alliages métalliques du marché et, plus précisément, celui des alliages précieux.
Aujourd’hui, de nouveaux matériaux physiologiques, prometteurs pour les réalisations d’infrastructures, nous sont proposés : les Polymères Hautes Performances.
Nous avons choisi de travailler ce matériau dans ce cas précis.
Polymères de hautes performances et de haute technologie à charges céramiques
Le matériau
Nous les connaissons sous les appellations PEEK ou PEKK, sachant qu’ils appartiennent tous les deux à la famille des polyaryléthercétones ou PAEK (Tableau I).
Le matériau PEEK (polyetherketone) est utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Ses propriétés mécaniques et sa biocompatibilité sont des éléments déterminants. Ces polymères de hautes performances et de haute technologie sont employés en médecine humaine pour diverses implantations (implants intervertébraux, articulations des doigts, prothèses de hanche…). Ils présentent beaucoup de similitudes sur le plan de l’élasticité avec le squelette osseux humain (Tableau II).
[gallery link= »file » columns= »1″ ids= »37929…