Objectifs : Les ressorts nickel-titane et les chaînes élastomériques sont des systèmes de transmission de force couramment utilisés pour la fermeture d’espace lors d’un traitement orthodontique. L’objectif principal de cette étude était de comparer la douleur, l’inconfort et la difficulté à maintenir un brossage correct, rapportés par les patients, entre Ressorts nickel-titane (RNT) et Chaînes élastomériques (CE) lorsqu’ils sont utilisés pour la fermeture d’espace. Les objectifs secondaires étaient de comparer le contrôle de la plaque et l’efficacité de la fermeture de l’espace entre ces deux systèmes.
Matériels et méthodes : 48 patients, dont l’indication d’extractions de premières prémolaires et d’un déplacement distal de canines maxillaires était posée, ont bénéficié de RNT et de CE attribués de manière aléatoire du côté droit ou du côté gauche. À partir du début de la rétraction des canines, ainsi qu’après six et douze semaines de rétraction, les données collectées étaient les suivantes : intensité de la douleur mesurée sur une échelle visuelle analogique, inconfort, apparition et durée de la douleur, difficulté à maintenir un brossage correct, score de plaque dentaire et vitesse de fermeture de l’espace.
Résultats : Aucune différence significative n’a été observée au niveau du score moyen de douleur ainsi que sur l’apparition et la durée de la douleur entre les deux systèmes. Le côté RNT était significativement moins confortable que le côté CE (p < 0.0001) et plus difficile à nettoyer (p < 0.008) bien qu’aucune différence significative concernant le score de plaque n’ait été observée entre les deux groupes. Le dispositif RNT a permis une fermeture d’espace significativement plus rapide que le dispositif CE (0,5 mm en douze semaines ; p < 0.008).
Conclusions : Bien que les ressorts nickel-titane soient moins bien tolérés que les…