L’observance du patient en orthodontie reste primordiale pour la réussite du traitement. Des études antérieures ont tenté de prédire les facteurs susceptibles d’améliorer l’observance des jeunes patients pendant leur traitement, comme le désir de réaliser le traitement, l’entente avec leurs parents ou la communication entre le patient et son praticien. Il ne fait aucun doute que les technologies de communication et les différents médias sociaux ont un impact sur la vie quotidienne des adolescents, y compris sur leurs sources d’informations.
Ainsi, l’objectif principal de cet article était de comparer l’efficacité de stratégies de communication traditionnelles vs numériques dans l’amélioration de l’observance du patient envers son traitement orthodontique fixe.
L’échantillon de cette étude contrôlée randomisée comprenait des patients âgés de 12 à 18 ans débutant un traitement fixe multiattache bimaxillaire et répartis en trois groupes : G1 (groupe contrôle), G2 (groupe SMS) et G3 (groupe emails). Tous les groupes ont reçu des informations et instructions verbales et écrites concernant leur traitement orthodontique fixe (méthode de communication classique). En plus, le groupe G2 a reçu des SMS hebdomadaires et le groupe G3 a reçu des emails hebdomadaires contenant des liens audiovisuels pour leur rappeler les instructions. Toutes les six à huit semaines, des données d’observance ont été enregistrées dans chaque groupe comme un épisode de casse ou un rendez-vous manqué.
Les données de 108 adolescents (73 filles et 35 garçons âgés de 14,8 ans ± 1,67) ont pu être analysées avec 37 adolescents dans le groupe G1, 35 adolescents dans le groupe G2 et 36 adolescents dans le groupe G3. L’envoi de SMS hebdomadaires n’a pas permis d’améliorer l’observance des patients. Bien que les résultats aient montré une tendance à la réduction du nombre de rendez-vous manqués dans…