De nos jours, l’association présumée entre occlusion dentaire et troubles de l’ATM reste controversée, les résultats des recherches sur ces associations étant contradictoires et peu concluants. En effet, les résultats des études transversales ont été limités par la petite taille des échantillons, l’absence de groupes témoins, des définitions de situations cliniques floues et l’utilisation d’échantillons de commodité ou cliniques à validité externe limitée (Palla et Farella 2009).
L’objectif de cette étude était d’examiner l’association possible entre l’occlusion croisée postérieure, la supraclusion et le surplomb incisifs anormaux présents à l’adolescence, avec la présence de claquements de l’ATM trente ans plus tard. Ce travail est la suite de plusieurs publications de l’équipe de Mauro Farella, à partir d’une cohorte exceptionnelle.
Matériel et méthodes
L’étude multidisciplinaire sur la santé et le développement de Dunedin est une étude longitudinale portant sur la santé et le développement humains d’une cohorte de naissance née à Dunedin, en Nouvelle-Zélande (Poulton et al., 2015). Cette cohorte regroupe les enfants nés à la maternité Queen Mary, entre le 1er avril 1972 et le 31 mars 1973. La cohorte de 1037 enfants (dont 48,4 % de filles) a été évaluée dans le mois suivant leur troisième anniversaire, puis à 5, 7, 9, 11, 13, 15, 18, 21, 26, 32, 38 et 45 ans. Plus de 90 % des membres de l’étude se déclarent d’origine européenne néo-zélandaise.
Pour cette étude, les données ont été analysées sous forme de trois tableaux :
- claquements temporo-mandibulaires à 45 ans, selon les caractéristiques occlusales à 15 ans et le sexe ;
- claquements temporo-mandibulaires à 45 ans, selon les antécédents de traitement orthodontique, les habitudes parafonctionnelles et les traits de personnalité ;
- régression logistique ajustée sur les caractéristiques de personnalité…