Comment créer un patrimoine financier et immobilier tout en réduisant sa pression fiscale ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°15 - 14 avril 2021 (page 48-50)
Information dentaire

Trois outils permettent la constitution d’un patrimoine financier, en vue, par exemple, de préparer sa retraite. Ils permettent en outre de réduire la pression fiscale appliquée. Il s’agit de l’assurance vie, du PER et de l’investissement immobilier.Différentes solutions sont disponibles sur le marché. Explications.

L’assurance vie

Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat d’épargne où il n’existe aucune obligation de versement. La différence entre un bon contrat et les autres est le niveau des frais pratiqués par l’assureur.

Globalement l’offre financière proposée par les assureurs est de bonne qualité. Certains assureurs proposent des fonds « maison » qui ne peuvent être souscrits qu’avec eux.

Négocier le niveau des frais est l’une des clés qui permet d’améliorer le rendement du produit. Attention néanmoins à ne pas succomber au chant des sirènes avec des promesses de rendement extraordinaires.

Un rendement élevé est tout à fait réalisable, surtout en ce moment, mais plus les perspectives de gain sont élevées, plus les risques de pertes peuvent l’être également. C’est la règle dès lors que l’on investit sur les marchés financiers.

Il existe toutefois une façon d’investir qui amenuise considérablement le risque de perte.

Être accompagné dans le choix des fonds permettra de répartir les investissements selon une logique qui consiste à panacher le niveau d’exposition au risque. Par la suite, un investissement régulier reste la meilleure solution pour s’adapter aux fluctuations des marchés boursiers. Enfin, il faut savoir vendre au bon moment pour mieux réinvestir. Et c’est toute la plus-value que le souscripteur retire de l’accompagnement d’un professionnel.

Le PER

Le plan d’épargne retraite (PER) est un contrat qui a remplacé, en octobre 2019, les contrats de retraite souscrits dans le cadre de la loi Madelin, les plans d’épargne retraite populaires, etc.

Il peut être de différents types :

  • le PER individuel, connu sous le terme de PERIN : il remplace le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin depuis octobre 2019. Depuis cette date, il n’est plus possible de souscrire ce type de contrat, mais le versement de cotisations reste possible. Les cotisations…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Actualité Fiscalité

Article réservé à nos abonnés L’acquisition du local professionnel

Le financement de l’acquisition Plus d’un professionnel sur deux procède à l’acquisition du local professionnel et, parfois, à son refinancement. Le...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Échéancier Mai 2024

…Fiscales 3 mai Toutes les entreprises Déclaration, par toutes les sociétés et entreprises relevant de l’impôt sur le revenu qui...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations fiscales et sociales d’avril 2024

…Fiscales 15 avril Impositions mises en recouvrement en février 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Actualité Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Mise à jour de la charte du cotisant contrôlé

La charte du cotisant contrôlé est découpée en cinq parties et rédigée de manière à « en simplifier la lecture...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations de mars 2024…

…Fiscales 15 mars Impositions mises en recouvrement en janvier 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Imposition des rémunérations des associés de SEL

Le régime fiscal et social des SEL La SEL, malgré sa forme commerciale, est régulièrement utilisée pour l’exercice d’une activité...