Retour sur le congrès EAO Monaco 2025
Impact de la temporalité sur les traitements implantaires
Le Pr Howard Gluckman (Afrique du Sud) et le Dr Stephen Chu (États-Unis) ont ouvert la séance plénière en soulignant l’objectif commun des patients et des praticiens : réaliser des traitements plus rapides, plus efficaces et plus prédictibles, tout en optimisant les résultats esthétiques et biologiques.
Le Dr Chu a ensuite présenté les principes actuels de l’implantation immédiate avec mise en esthétique immédiate, techniques popularisées il y a une vingtaine d’années, permettant d’obtenir des résultats esthétiques équivalents voire supérieurs aux protocoles différés. Son approche basée sur la « dual zone therapy » et le « prosthetic socket seal » a montré que lorsqu’elle inclut une coiffe provisoire anatomique, cela permet de limiter la résorption de crête alvéolaire à moins de 0,5 mm et de gagner 0,9 mm d’épaisseur de tissu mou péri-implantaire.
Il souligne également que 2 mm entre l’implant et la table osseuse externe sont nécessaires pour obtenir la stabilité à long terme. Ses études ont également démontré que la simple utilisation d’un pilier de cicatrisation personnalisé (« custom healing abutment ») sans greffe osseuse permettait de préserver la forme et le volume de la crête sur le long terme. Ce type de pilier permet de maintenir le caillot sanguin, de soutenir les tissus mous et d’assurer une stabilité tissulaire durable.
L’utilisation de piliers standards inadaptés peut créer une pression osseuse et compromettre l’hygiène, conduisant à une résorption osseuse. À l’inverse, une personnalisation du pilier améliore la compatibilité biologique, facilite le nettoyage et réduit le risque de descellement en augmentant la surface de scellement.
En conclusion, les conférenciers ont insisté sur la personnalisation prothétique et les approches…
