Effets du port d’un appareil orthodontique fixe sur l’équilibre dynamique, le temps de réaction et la perception de la douleur chez les sportifs d’élite adolescents et jeunes adultes

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  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2024 (page 15)
Information dentaire
Ayadi H, Ben Saad H, Talbi M, Boughzela A, Moalla W, Granacher U, Chaouachi A. Effects of wearing fixed orthodontic appliance on dynamic balance, reaction time, and pain perception in adolescents and young adult elite athletes. Somatosens Mot Res. 2023;18:1-8.

Introduction : Des auteurs ont rapporté qu’un appareil orthodontique fixe pourrait perturber le système somatosensoriel et que l’occlusion dentaire avait une répercussion sur la proprioception et la stabilisation visuelle. L’occlusion dentaire affecterait la posture et la force musculaire, et les interférences dentaires augmenteraient la susceptibilité d’un athlète aux blessures d’origine biomécanique.

Objectif : Étudier les effets de l’utilisation d’un appareil orthodontique fixe (AOF) sur l’équilibre dynamique, les temps de réaction auditifs/visuels, ainsi que la perception de la douleur chez les sportifs de haut niveau adolescents et jeunes adultes.

Matériels et méthodes : Un total de 34 athlètes d’élite (n = 19 hommes) âgés de 16 à 21 ans et pratiquant différents sports (athlétisme, sprint, saut en longueur et lancer du disque) ont été répartis au hasard entre des groupes de traitement (n = 17) et de contrôle (n = 17). Le groupe de traitement a reçu des attaches autoligaturantes avec un arc métallique super élastique en nickel-titane placé dans les attaches pour corriger la position des dents. La douleur perçue (échelle visuelle analogique), l’équilibre dynamique (test de la balance en Y), le temps de réaction auditif et le temps de réaction visuel (évalués à l’aide du logiciel Direct RT) ont été mesurés avant (J-1) et à cinq reprises après la pose de l’appareil orthodontique fixe (J+1, J+3, J+7, J+14 et J+30). Les données quantitatives des deux groupes [exprimées en moyenne (écart-type)] recueillies à chaque mesure ont été comparées à l’aide du test t de Student. Les comparaisons des données du test de la balance en Y, du temps de réaction auditive, du temps de réaction visuelle et de l’échelle visuelle analogique de la douleur ont chacune été effectuées entre les six mesures via une analyse factorielle de variance A × B afin de vérifier l’interaction possible entre…

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