Enseignements scolaires et prévention des caries

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°15 - 16 avril 2025 (page 4-6)
Information dentaire
Article analysé : El-Yousfi S, Innes N, Kellar I, Fairhurst C, Ainsworth H, Chestnutt I, Day P, Dey D, Pavitt S, Robertson M, Whiteside K, Marshman Z. Process Evaluation of a Secondary School-Based Digital Behaviour Change Intervention to Improve Toothbrushing: The BRIGHT Randomised Controlled Trial. Community Dent Oral Epidemiol 2025;53(2):180-9.

Comme annoncé par le site officiel de l’administration française Service-Public.fr, l’Assurance maladie a renforcé le programme M’T dents pour favoriser la prévention bucco-dentaire en réponse aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Entré en vigueur le 1er avril, le programme prend une nouvelle forme. Les jeunes âgés de 3 à 24 ans bénéficient désormais chaque année d’un examen de prévention et des soins nécessaires définis lors de ce rendez-vous. Bien que le site annonce une prise charge à 100 % de ce programme par l’Assurance maladie, sans aucune avance de frais, il s’agit en fait d’un double financement associant les mutuelles. La complexité de cette prise en charge crée d’ores et déjà un frein dans sa bonne application. Sur le contenu, l’examen devrait obligatoirement comporter une recherche de facteurs de risques (succion du pouce, tabagisme, consommation de sucre, etc.), un examen bucco-dentaire (EBD) complet, des conseils d’éducation sanitaire (le brossage notamment) et, si nécessaire, l’établissement d’un programme de soins dans les 6 mois suivant l’EBD. Différentes études d’impact seront nécessaires pour évaluer la proportion de la population visée qui répondra effectivement à cette « invitation » d’une part, la qualité du message de prévention délivré par les chirurgiens-dentistes puis son impact sur la prévalence des caries ou sur d’autres troubles dentaires d’autre part.

Parmi les autres approches possibles pour délivrer un message de prévention efficace, les auteurs britanniques de l’article rapporté se sont intéressés au vecteur scolaire par l’évaluation d’une méthode d’intervention multi-composantes de changement de comportement visant à réduire la prévalence des caries dentaires chez les élèves du niveau secondaire (11-16 ans) au Royaume-Uni. Ils indiquent d’abord que la promotion de la santé dentaire y bénéficie déjà d’efforts largement…

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