Enseigner et apprendre les biomatériaux dentaires : apports de BMC

  • Publié le . Paru dans n°1 - 15 mars 2021
Information dentaire

Alain1 est professeur dans une faculté d’odontologie d’une université française. Il enseigne les biomatériaux à des étudiants de deuxième, troisième et quatrième années. Par ailleurs, il est praticien hospitalier dans le service d’odontologie de son CHU.

Dans ses cours, Alain leur présente, surtout sous forme d’exposés magistraux, les bases physiques, chimiques et biologiques de l’utilisation des biomatériaux qui lui semblent indispensables pour exercer leur future profession de chirurgien-dentiste.

Il est fréquent que ses collègues des autres disciplines lui rapportent que de nombreux étudiants ayant obtenu de bonnes notes à son enseignement ne retiennent que très peu de connaissances. Ils insistent en particulier sur leurs méconnaissances des biomatériaux qu’ils utilisent comme dans une recette de cuisine, sans vraiment se poser de questions quant à leurs indications, leur choix, la meilleure façon de les mettre en œuvre, toutes ces connaissances qui sont théoriquement enseignées. Bien que ces commentaires déçoivent Alain sur le plan professionnel, ils ne l’étonnent pas. Il a l’impression que les étudiants fréquentent2 son cours uniquement parce qu’il est obligatoire dans le cursus de formation.

Son hypothèse repose notamment sur le fait que, selon lui, la plupart des étudiants gèrent leur engagement sur le principe « mini-max », c’est-à-dire fournir le minimum d’effort en vue de la meilleure note possible.

Ces constats amènent Alain à s’interroger sur l’environnement pédagogique qu’il devrait créer afin d’influer plus significativement sur la motivation des étudiants à s’engager davantage dans son cours. N’est-ce pas une situation à laquelle nous sommes ou avons tous été confrontés ?

La motivation et l’engagement

Définitions

  • La motivation : En contexte d’apprentissage, elle a ses origines dans les perceptions qu’un étudiant a de lui-même et de son environnement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

Webinar Colgate

octobre à 20 heures, Colgate propose un webinar sur le thème « Communication avec les parents, étape clé de la réussite de vos traitements chez l’enfant ». Jona Andersen, pédodontiste, expliquera...
Formation

Entretiens de Garancière 2021

Le mercredi, la journée inaugurale des Entretiens, qui réunit traditionnellement des conférenciers de grande renommée sous la présidence de Patrick...
Formation

Vers une disparition du fonds de formation FIF-PL ?

Selon les organisations représentatives des professions de santé impliquées dans la gestion du FIF-PL (fonds interprofessionnel de formation des professions...
Formation

Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire : la génération 2021

Cette journée a permis à trois candidats d’exposer leurs travaux cliniques et de recherche réalisés pendant les trois années que...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les 15 ans du séminaire « inter-fac »

Les 15 ans du séminaire « inter-fac » Merci beaucoup Stéphane d’avoir accepté de mieux faire connaître à nos lecteurs le « séminaire inter-fac ». Pourrais-tu...
Formation

Article réservé à nos abonnés Nouveau : découvrez la première vidéo clinique Id+

Vous êtes abonné à L’Information Dentaire ? Bonne nouvelle : nous vous proposons désormais chaque mois une vidéo clinique conçue et pensée...