Enseigner et apprendre les biomatériaux dentaires : apports de BMC

  • Publié le . Paru dans n°1 - 15 mars 2021
Information dentaire

Alain1 est professeur dans une faculté d’odontologie d’une université française. Il enseigne les biomatériaux à des étudiants de deuxième, troisième et quatrième années. Par ailleurs, il est praticien hospitalier dans le service d’odontologie de son CHU.

Dans ses cours, Alain leur présente, surtout sous forme d’exposés magistraux, les bases physiques, chimiques et biologiques de l’utilisation des biomatériaux qui lui semblent indispensables pour exercer leur future profession de chirurgien-dentiste.

Il est fréquent que ses collègues des autres disciplines lui rapportent que de nombreux étudiants ayant obtenu de bonnes notes à son enseignement ne retiennent que très peu de connaissances. Ils insistent en particulier sur leurs méconnaissances des biomatériaux qu’ils utilisent comme dans une recette de cuisine, sans vraiment se poser de questions quant à leurs indications, leur choix, la meilleure façon de les mettre en œuvre, toutes ces connaissances qui sont théoriquement enseignées. Bien que ces commentaires déçoivent Alain sur le plan professionnel, ils ne l’étonnent pas. Il a l’impression que les étudiants fréquentent2 son cours uniquement parce qu’il est obligatoire dans le cursus de formation.

Son hypothèse repose notamment sur le fait que, selon lui, la plupart des étudiants gèrent leur engagement sur le principe « mini-max », c’est-à-dire fournir le minimum d’effort en vue de la meilleure note possible.

Ces constats amènent Alain à s’interroger sur l’environnement pédagogique qu’il devrait créer afin d’influer plus significativement sur la motivation des étudiants à s’engager davantage dans son cours. N’est-ce pas une situation à laquelle nous sommes ou avons tous été confrontés ?

La motivation et l’engagement

Définitions

  • La motivation : En contexte d’apprentissage, elle a ses origines dans les perceptions qu’un étudiant a de lui-même et de son environnement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

Lésions à potentiel malin de la cavité buccale. Vers un outil de formation en ligne pour les professionnels de santé

Malgré les progrès réalisés en matière de détection et de traitement, le carcinome épidermoïde oral reste un problème de santé...
Formation

Formation continue : certification périodique , les syndicats de libéraux à l’écart

Le décret fixant la composition et le fonctionnement du futur Conseil National de la Certification Périodique (CNCP) publié le 11 mai...
Formation

L’implantologie dans tous ses états au Best Of

Le 24 mars dernier, 160 praticiens ont pu échanger avec les conférenciers sur tous les thèmes d’actualité en implantologie à l’occasion...
Formation

Péri-implantites et chirurgie au continuum SAPO 2022

Vingt ans ! Un anniversaire plein d’espoirs. L’âge où tout semble permis. Comment se traduira-t-il pour la Sapo ? Bernard Cannas : Nous...
Formation

EFP – Trente ans de promotion de la santé parodontale pour une vie meilleure

À la fin des années 1980, deux parodontistes clairvoyants, l’universitaire néerlandais Ubele van der Velden et le clinicien français Jean-Louis...
Formation

Journées internationales du CNO

Le CNO est l’endroit idéal pour qui souhaite acquérir des connaissances dans les sciences prothétiques, orthodontiques, médicales, physiologiques, psychologiques, philosophiques....