Franck Catry « Let’s Dent’s »

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°28 - 16 juillet 2025 (page 68-72)
Information dentaire
Il y a deux Franck Catry : le chirurgien-dentiste qui enfile sa blouse pour soigner les dents des Lillois, et l’artiste qui monte sur scène pour chanter David Bowie. Rencontre entre deux rendez-vous, deux shows.

C’est son gimmick, son « truc pour décompresser ». Avant de monter sur scène, Franck Catry respire, fort, profondément, longuement. « Histoire d’évacuer la peur et le doute. » Puis il s’avance, salue le public, et laisse enfin s’échapper de sa bouche les premières paroles. Tout le monde a reconnu David Bowie. Nous voilà partis pour deux heures d’un show immersif où tous les sens sont en éveil. Son spectacle Once Upon a Time Bowie est un voyage musical et visuel qui retrace la carrière légendaire de l’icône anglaise. Modern Love, Ziggy Stardust, Rebel Rebel… « C’est une expérience qui transporte le public à travers les époques les plus marquantes de sa carrière », décrit Franck Catry — pardon, Blueray, son nom de scène. Le tout est enrobé dans une mise en scène soignée, avec projections cinématographiques et scénographies théâtralisées, qui plongent le spectateur dans l’univers riche et éclectique de Bowie. Bref, « un biopic live ».

Qui, dans le public, connaît la vérité ? Combien savent que le monsieur à la chevelure blonde, qui se dandine sur scène, a un autre métier, une autre vie ? Chirurgien-dentiste. « C’est ce qui s’apparente à un dédoublement de personnalité de haut niveau », rigole Franck Catry. Quelques heures plus tôt, le quinquagénaire était dans son cabinet de la rue Nationale, à Lille, occupé aux dents de ses patients. Détartrage, couronnes, prothèses, avulsions… « Je fais 45 heures au cabinet par semaine, calcule-t-il. Et ensuite, il y a les répétitions, les résidences, les dates des spectacles, les essais… Tout est millimétré pour que ça tienne. » Et c’est ainsi que Franck Catry, alias Blueray, sillonne les salles. Récemment, il a encore mis le feu à Tourcoing.

Ami avec l’ancien ingénieur du son de David Bowie

Au tout début de l’histoire, il y a un homme : Martin Kearsley, ancien ingénieur du son de Bowie et ami de Franck Catry. « Martin…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Id Tendances été 2025

Et si vous mettiez un peu de couleur dans votre espace de travail ? Mais tout en nuances… C’est ce à...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’art de voir aux lisières du réel

La peinture est cosa mentale : d’un mot Vinci résume la complexité des rapports entre l’œil et l’esprit, la vision des...
À découvrir

Souffles d’été

Estocades et toquades d’un Saint-Georges Mathieu Le flamboyant Mathieu pouvait-il rester coincé ad vitam aeternam dans l’enfer de l’oubli ? Voilà...
À découvrir

Musique en marche, la bande-son de la République

À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? », s’interroge par la voix de Julien Clerc Étienne Roda-Gil,...
À découvrir

Faux airs et faussaires le vrai en art à Fontainebleau

À vrai dire, le faux n’est-il pas consubstantiel de l’art, si l’art entend créer l’illusion du réel? Le débat se...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Eugène Boudin porté aux nues

« Le roi des ciels » C’est par sincère admiration que Corot décernait à son jeune confrère ce titre très mérité. Né...