C’est son gimmick, son « truc pour décompresser ». Avant de monter sur scène, Franck Catry respire, fort, profondément, longuement. « Histoire d’évacuer la peur et le doute. » Puis il s’avance, salue le public, et laisse enfin s’échapper de sa bouche les premières paroles. Tout le monde a reconnu David Bowie. Nous voilà partis pour deux heures d’un show immersif où tous les sens sont en éveil. Son spectacle Once Upon a Time Bowie est un voyage musical et visuel qui retrace la carrière légendaire de l’icône anglaise. Modern Love, Ziggy Stardust, Rebel Rebel… « C’est une expérience qui transporte le public à travers les époques les plus marquantes de sa carrière », décrit Franck Catry — pardon, Blueray, son nom de scène. Le tout est enrobé dans une mise en scène soignée, avec projections cinématographiques et scénographies théâtralisées, qui plongent le spectateur dans l’univers riche et éclectique de Bowie. Bref, « un biopic live ».
Qui, dans le public, connaît la vérité ? Combien savent que le monsieur à la chevelure blonde, qui se dandine sur scène, a un autre métier, une autre vie ? Chirurgien-dentiste. « C’est ce qui s’apparente à un dédoublement de personnalité de haut niveau », rigole Franck Catry. Quelques heures plus tôt, le quinquagénaire était dans son cabinet de la rue Nationale, à Lille, occupé aux dents de ses patients. Détartrage, couronnes, prothèses, avulsions… « Je fais 45 heures au cabinet par semaine, calcule-t-il. Et ensuite, il y a les répétitions, les résidences, les dates des spectacles, les essais… Tout est millimétré pour que ça tienne. » Et c’est ainsi que Franck Catry, alias Blueray, sillonne les salles. Récemment, il a encore mis le feu à Tourcoing.
Ami avec l’ancien ingénieur du son de David Bowie
Au tout début de l’histoire, il y a un homme : Martin Kearsley, ancien ingénieur du son de Bowie et ami de Franck Catry. « Martin…