IDS 2025, AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 30 avril 2025 (page 23-47)
Information dentaire
Du 25 au 29 mars, l’International Dental Show (IDS) a accueilli à Cologne plus de 135 000 visiteurs venus de 156 pays pour découvrir les nouveautés de 2 010 exposants internationaux (représentant 61 pays) répartis dans un espace d'exposition de 180 000 m2. Pour la 41e fois, les allées ont bruissé au rythme des innovations techniques, logicielles, matérielles… L'Information Dentaire était sur place pour vous livrer un compte rendu, forcément non exhaustif, de ce rendez-vous majeur de l'innovation du secteur dentaire.

Une édition nuancée
Reflet de la situation internationale actuelle

Sélectionnés pour vous
13 pages de nouveautés…

Rencontres avec…
Des fabricants répondent à nos questions


IDS 2025, une édition nuancée

Cette année, une équipe réduite a arpenté les allées avec un parti pris assumé : mettre l’accent sur la dentisterie restauratrice et l’endodontie, sans oublier quelques innovations qui semblent apporter un véritable changement dans l’approche du patient ! Et satisfaire ainsi le plus grand nombre dans un exercice d’omnipratique classique en laissant une part de rêve aux plus technophiles d’entre nous.

 

Visiteurs et exposants : « The times they are a-changin’ »

Comme le chantait Bob Dylan… Et l’ambiance générale du salon reflétait parfaitement la situation internationale actuelle ! Certaines impressions sont confirmées par les nombreuses rencontres d’exposants comme de visiteurs, de France et d’ailleurs. Totalement absents dans un camp comme dans l’autre, la Russie et beaucoup de pays du Moyen-Orient. Dans une sorte de tache d’huile, les pays limitrophes de ces zones de conflit voient leur fréquentation diminuer notablement, Europe de l’Est et Maghreb principalement.

Conséquence directe, la hausse des tarifs pratiqués par les organisateurs a convaincu certains exposants, et non des moindres, de changer leur fusil d’épaule en privilégiant une stratégie de répartition de leur budget vers des événements régionaux à l’échelle de la planète. Conjugués à des participations renforcées à des manifestations locales plus ciblées en se rapprochant de sociétés scientifiques spécialisées dans telle ou telle discipline clinique plus en rapport avec le cœur de métier de chacun.

La fin de la « mondialisation heureuse » ?

Autre changement notable : l’évolution des pavillons nationaux. Il s’agit de zones clairement délimitées, bardées de drapeaux, accueillant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...