Introduction : Les dysfonctionnements myofonctionnels orofaciaux (DMO) sont des affections ou des comportements qui ont un impact négatif sur les postures et les fonctions orofaciales. Ces comportements peuvent nuire à la croissance et au développement normaux de la région orofaciale. Bien que la thérapie myofonctionnelle orofaciale (TMO) ait été suggérée pour améliorer les malocclusions, des doutes persistent quant à son efficacité, en tant que seul traitement ou en complément d’un traitement orthodontique, dans la prise en charge des DMO associées à des types de malocclusions spécifiques ou des résultats de la chirurgie orthognathique.
Objectifs : Cette étude visait à identifier les données disponibles dans la littérature actuelle concernant l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle orofaciale (TMO) dans le traitement ou la prise en charge des dysfonctionnements fonctionnels orofaciaux (DMO) associées à des types de malocclusion spécifiques ou aux résultats de la chirurgie orthognathique.
Matériels et méthodes
Méthodes de recherche : Un bibliothécaire expérimenté a élaboré une stratégie de recherche exhaustive pour six bases de données et la littérature grise. Les bibliographies des études incluses ont été examinées.
Critères de sélection : Les essais contrôlés randomisés et les études non randomisées portant sur des interventions dans lesquelles des personnes atteintes de DMO ont été traitées par TMO ont été inclus, quel que soit le contexte de soins de santé ou le professionnel dispensant le traitement.
Collecte et analyse des données : Deux évaluateurs indépendants ont examiné les documents identifiés en deux phases, sur la base de critères d’éligibilité prédéfinis, et ont extrait les données. Le niveau de preuve a été évalué à l’aide des niveaux de preuve d’Oxford.
Résultats : Vingt-quatre études ont été incluses (18 études primaires et 6 revues). Sept études…