Imposition des rémunérations des associés de SEL

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 31 janvier 2024
Information dentaire
Le régime social et fiscal des rémunérations des associés de Sociétés d’Exercice Libéral (SEL) a fait l’objet de nombreuses décisions administratives et judiciaires souvent contradictoires. La doctrine administrative dans le Bulletin officiel des impôts (BOI) du 15 décembre 2022 est venue préciser sa position, mais le texte ayant suscité de multiples réactions, son entrée en application a été différée au 1er 2024. Après avoir présenté ce nouveau dispositif, cet article évoque une décision récente de la Cour de cassation concernant la distribution de dividendes par société interposée.

Le régime fiscal et social des SEL

La SEL, malgré sa forme commerciale, est régulièrement utilisée pour l’exercice d’une activité libérale.

De nombreux praticiens exercent aujourd’hui en SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée).

En matière sociale, la base des cotisations correspond à la rémunération réelle du praticien, alors qu’en nom personnel, il sera taxé sur l’ensemble du résultat.

Si le bénéfice n’est pas distribué, il ne sera taxé qu’au titre de la société, soit à 15 ou 25 %.

Les professionnels exerçant en SEL ont ainsi une meilleure maîtrise de leur rémunération, cotisations sociales et de leurs impôts.

à noter, toutefois, que la SEL peut présenter également des inconvénients ou contre-indications et faire l’objet de décisions judiciaires très contraignantes.

Lorsque le praticien souhaite prélever une grande partie du résultat, la SEL présente peu d’intérêts.

Cependant, il peut être tentant, afin de diminuer le poids des charges sociales dues par le travailleur indépendant, de constituer une SEL et de procéder au versement de revenus du capital sous forme de dividendes.

Mais dès 2008, la Cour de cassation, dans un arrêt du 15 mai, concluait, pour une SELARL, que « les bénéfices de la société qui ont été distribués constituaient le produit de l’activité professionnelle de chirurgien-dentiste et devaient entrer dans l’assiette des cotisations litigieuses ».

Pour les praticiens exerçant leur activité professionnelle dans le cadre d’une société relevant de l’impôt sur les sociétés (IS), les dividendes et intérêts de compte courant d’associés perçus pour la fraction excédant 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associés sont soumis à cotisations sociales.

Les sommes à prendre en compte sont celles que le travailleur indépendant, son conjoint ou partenaire pacsé et ses…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Échéancier Mai 2024

…Fiscales 3 mai Toutes les entreprises Déclaration, par toutes les sociétés et entreprises relevant de l’impôt sur le revenu qui...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations fiscales et sociales d’avril 2024

…Fiscales 15 avril Impositions mises en recouvrement en février 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Actualité Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Mise à jour de la charte du cotisant contrôlé

La charte du cotisant contrôlé est découpée en cinq parties et rédigée de manière à « en simplifier la lecture...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations de mars 2024…

…Fiscales 15 mars Impositions mises en recouvrement en janvier 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Imposition des rémunérations des associés de SEL

Le régime fiscal et social des SEL La SEL, malgré sa forme commerciale, est régulièrement utilisée pour l’exercice d’une activité...
Fiscalité

Tableau de bord fiscal du Bulletin de paie et des cotisations sociales 2024

Indicateurs mis à jour au 1er janvier 2024 Consultez le tableau de bord >