L’énurésie nocturne (EN) est un trouble du sommeil qui touche les enfants de plus de 4 ans et qui se caractérise par au moins deux mictions involontaires par mois pendant le sommeil chez les patients ne souffrant pas de troubles néphrologiques. Les enfants présentant des épisodes d’EN peuvent voir leur qualité de vie réduite en raison des moqueries de leurs frères et sœurs et de la désapprobation familiale ou sociale, ce qui entraîne une faible estime de soi et d’éventuels problèmes psychoaffectifs.
Le traitement de l’EN fait appel à une thérapie comportementale, pharmacologique et/ou psychologique. La physiopathologie de l’EN semble être associée à une altération de la sécrétion de l’hormone antidiurétique (ADH) chez les patients ayant une mauvaise hygiène du sommeil et des troubles respiratoires. Étant donné que l’EMR élargit la largeur des voies aériennes supérieures, la saturation en oxygène pourrait augmenter pendant le sommeil. Cela contribue à la réduction de la fréquence des apnées et des hypopnées, incite l’hypothalamus et la neurohypophyse à produire et à sécréter de l’ADH, et pourrait réduire ou éliminer les épisodes d’EN.
Cette étude visait à évaluer l’influence de l’expansion maxillaire rapide (EMR) sur l’énurésie nocturne chez les enfants afin de discuter si l’EMR peut être indiquée comme traitement alternatif de l’EN chez ces patients.
Une recherche électronique a été effectuée dans les bases de données suivantes : PubMed/Medline, Cochrane Library, Scopus, Science Direct, Google Scholar et LILACS jusqu’en mars 2020. L’analyse documentaire a été réalisée en aveugle par deux examinateurs. Les références de chaque étude sélectionnée ont été consultées manuellement pour identifier les articles qui n’avaient pas été découverts par la recherche électronique. Le test de concordance Kappa a été utilisé pour analyser la concordance inter examinateurs…