Journées de l’Association Aquitaine Prothèse : les conférences des assistant(e)s

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2022 (page 42-43)
Information dentaire
7-8 octobre - Cenon (33). Lors de la première semaine d’octobre, se tiendront, au Rocher de Palmer de Cenon, les Journées de l’AAP. Cette année, les Drs Romain Chéron, Sarah Attal et Gary Finnelle aborderont respectivement les fêlures et les fractures dentaires, la préservation pulpaire et le premier traitement endodontique, et les concepts modernes en implantologie. Parallèlement à ces interventions, les assistant(e)s dentaires pourront assister aux conférences leur étant spécialement destinées, animées par Fabienne Rossignol et Sandrine Kehres, sur le thème de la communication avec les patients et entre professionnels du cabinet dentaires. Elles vous livrent ci-après un aperçu de cette journée…

1re conférence

Gestion des conflits avec les patients

Nous le constatons chaque jour, la crise sanitaire a bouleversé les codes de bienséance, et tous les cabinets doivent faire face à une pression grandissante des patients concernant la gestion de leur urgence, les délais de prise en charge, les tarifs et autres transmissions d’informations, rarement assez rapides et qualitatives à leur sens.

Les patients deviennent impatients et le personnel du cabinet dentaire s’épuise à trouver les meilleures solutions. Mais certains restent mécontents, voire agressifs.

Ce sont les secrétaires et assistant(e)s qui absorbent le plus cette négativité, les patients l’exprimant souvent moins au chirurgien-dentiste. Ainsi, nous constatons, malheureusement, de plus en plus de personnes en difficulté à ces postes, en burnout, en arrêt de travail, voire des démissions pour reconversions.

L’objectif de cette conférence est de donner aux assistant(e)s et secrétaires des outils directement opérationnels pour répondre de façon à apaiser les tensions et obtenir des patients acquiescement et compréhension.

Nous souhaitons apporter des techniques qui leur permettront de se protéger face à ces agressions psychologiques répétées, de manière à ne pas en être affecté(e)s.

Nous pensons qu’il ne faut pas sous-estimer les répercussions que peuvent avoir ces réactions impulsives négatives sur le quotidien des assistant(e)s et secrétaires, tant sur le plan professionnel que personnel.

Nous n’avons jamais vu de tels dégâts sur la motivation et l’efficacité du personnel en cabinet dentaire, alors qu’il existe des outils simples à appliquer immédiatement !

Cette conférence, associée à la seconde sur le sujet de la communication solutionnelle, apportera de l’espoir et du réconfort aux assistant(e)s et secrétaires.

Après avoir délivré des outils théoriques, nous traiterons ensemble les objections et agressions verbales régulièrement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

ADF 2022 I Retraitement canalaire en une séance : analyse temps par temps

Endodontie – Démonstration TV en direct sur patient D75 Mercredi 23 novembre – 14h/17h Responsable scientifique : Valentin Marchi Opérateur : Brice...
Formation

Article réservé à nos abonnés Pré-ADF 2022 – Le grand débat sur les bridges collés cantilevers

Odontologie restauratrice D71 Vendredi 25 novembre – 9h/10h30 Responsable scientifique : Michel Bartala Intervenant : Jean-Pierre Attal Objectifs : • Déterminer les indications...
Formation

Lésions à potentiel malin de la cavité buccale. Vers un outil de formation en ligne pour les professionnels de santé

Malgré les progrès réalisés en matière de détection et de traitement, le carcinome épidermoïde oral reste un problème de santé...
Formation

Formation continue : certification périodique , les syndicats de libéraux à l’écart

Le décret fixant la composition et le fonctionnement du futur Conseil National de la Certification Périodique (CNCP) publié le 11 mai...
Formation

L’implantologie dans tous ses états au Best Of

Le 24 mars dernier, 160 praticiens ont pu échanger avec les conférenciers sur tous les thèmes d’actualité en implantologie à l’occasion...
Formation

Péri-implantites et chirurgie au continuum SAPO 2022

Vingt ans ! Un anniversaire plein d’espoirs. L’âge où tout semble permis. Comment se traduira-t-il pour la Sapo ? Bernard Cannas : Nous...