L’art de voir aux lisières du réel

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 9 juillet 2025 (page 44-47)
Information dentaire

La peinture est cosa mentale : d’un mot Vinci résume la complexité des rapports entre l’œil et l’esprit, la vision des apparences et leur perception, la volonté de représenter et la subjectivité du regard. À défaut de le démontrer, il devine le rôle interprétatif du cerveau derrière la projection sur la rétine, et comprend qu’image et imagination ont partie liée. De même que sa rêverie sait donner une forme intelligible à une tache sur un mur, il connaît les pouvoirs suggestifs du clair-obscur, du sfumato et du plus allusif encore non finito. Cinq siècles avant que ne le formule Marcel Duchamp, il a intégré que « c’est le regardeur qui fait le tableau » mais qu’en lui passe, sinon toute l’intention du peintre, du moins ce qu’il a su capter. Jusqu’où peut aller cette connivente reconnaissance productrice d’une émotion, c’est tout le débat autour de la notion de sujet et, plus globalement, entre figuration et abstraction. Deux expositions à Paris et Caen attrapent la question chacune par leur biais singulier, le flou et l’horizon, dont les affinités convergent pour interroger les a priori de notre rapport au net et précis du réel.

Flous artistiques : par-delà le premier regard

Du flou, il y en a chez Vinci, Watteau. Si l’Orangerie des vaporeux Nymphéas en fait une exploration toute contemporaine, elle l’ouvre néanmoins avec Turner et Monet pour rendre un juste rôle précurseur à ces deux maîtres du genre souvent pensés déficients visuels. Tous deux ont prouvé que la beauté n’a rien à voir avec la netteté et que le flou n’offre pas rien à voir. D’abord synonyme de douceur (du latin flavus et apparu chez Félibien en 1676), le flou sert les variations atmosphériques de l’impressionnisme et la place prise par la vitesse dans leur époque en mutation constante et rapide. Il signe la modernité et apparaît au regard dans les nouvelles images produites…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Cléopâtre, un profil de légende

« Un monstre fatal », résume Horace, qui parvient à ses fins, achève Flavius Josèphe, « non seulement par le commerce de ses...
À découvrir

Nouveau record pour Alice Modolo

102 mètres ! Nouveau record de France féminin d’apnée à poids constant pour notre consœur Alice Modolo. Elle réalise ce nouvel...
À découvrir

Artistes et professionnels de santé

L’Association des artistes des professions de santé (AAPS) rassemble des artistes de diverses disciplines (dessin, aquarelle, collage, pastels, peinture, sculpture, photographie, vitrail, joaillerie…) qui...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Sidonie Gabrielle Colette entre ses lignes

Deviens-tu un peu moins menteuse, toi qui grandis, Minet-Chéri ? » Il n’y a qu’une mère qui « voyait à travers les murs »...
À découvrir

Déclenchements instinctifs – été 2025

Rendez-vous sur www.petitsprinces.com  
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Retour en lumière de Maximilien Luce

Double redécouverte au Musée de Montmartre, d’un style et d’un homme restés en marge. On relègue souvent Luce en queue...