En Alsace, le nombre de personnes ayant eu au moins un arrêt de travail a augmenté de 5,6 % en 2017 par rapport à 2016. Mais la progression a atteint entre 10 à 20 % de personnes supplémentaires, voire 44 % dans dix zones géographiques, rapporte la CPAM du Bas-Rhin le 3 novembre.
Pour comprendre ce phénomène et pour y mettre fin, l’assurance maladie a mené dans ces dix zones, en cinq semaines, 146 contrôles au domicile d’assurés sociaux en arrêts de travail (56 d’entre eux étaient absents et vont faire l’objet d’une suspension de leurs indemnités journalières sauf si leur absence est justifiée) et 21 entretiens avec des médecins forts prescripteurs d’arrêts de travail pour leur demander de se justifier.
L’enjeu n’est pas mince pour la Sécurité sociale locale : en 2016, elle a dû régler 222,5 millions d’euros d’indemnités journalières pour 7,9 millions de jours d’arrêt de travail. Pour la France entière, c’est 7 milliards d’euros, soit 10,7 % des dépenses d’assurance maladie. La CPAM a lancé sur son territoire une campagne de sensibilisation des habitants comme des professionnels de santé.
L’assurance maladie traque les arrêts de travail abusifs
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires