Le congé maternité : cinq questions clés

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2021 (page 38-41)
Information dentaire
Vous êtes enceinte ? Dans quelques semaines, vous allez devoir prendre un congé maternité pour accueillir votre enfant. Comment et à quel moment devrez-vous opportunément prévenir le ou les praticien(s) employeur(s), quelle sera la durée de ce congé, ou encore, comment se passera la reprise de votre travail à son issue ? Revue de détails.

Quelle que soit votre situation, vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement, et en partie après. Ce congé est obligatoire. Il n’est pas possible d’y renoncer totalement. Votre contrat de travail est suspendu tout long de votre congé.

Quelle sera la durée de mon congé maternité ?

Elle dépend principalement du nombre d’enfants déjà à charge, mais aussi du nombre d’enfants à naître. Les nombres de semaines avant et après l’accouchement indiqués dans le tableau I sont des maximales. Avec l’accord du médecin, il est possible de réduire la durée du congé prénatal de 3 semaines maximum pour augmenter celle du congé postnatal d’autant. Il est également envisageable de réduire la durée totale du congé, mais pas en dessous de 8 semaines, dont 6 après l’accouchement.

En cas de naissances multiples, le début du congé prénatal peut-être anticipé jusqu’à 4 semaines, mais le congé postnatal en sera réduit d’autant.

En cas d’accouchement prématuré, la durée totale du congé n’est pas impactée : le congé postnatal est prolongé d’autant.

Et, en cas d’accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date effective de l’accouchement sans que votre congé postnatal ne soit réduit d’autant.

Pour déterminer les dates votre propre congé maternité, de votre départ à votre retour au cabinet, il vous faut connaître votre date présumée d’accouchement, qui sera déterminée par votre médecin.

En cas d’adoption, le/la salarié(e) a le droit de suspendre le contrat de travail pendant une période de dix semaines au plus à la date de l’arrivée de l’enfant au foyer, vingt-deux semaines en cas d’adoptions multiples.

Tableau I. Durée du congé maternité.

Enfants à naître

Durée du congé prénatal

Durée du congé postnatal

Durée totale du congé de maternité

1er ou 2e enfant

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Politique de santé

PLFSS 2026 : profondément remanié au Sénat, le texte revient à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sera examiné en séance publique par l’Assemblée...
Politique de santé

Vaccination au collège : le méningocoque rejoint le HPV

Après deux années consacrées à la prévention des infections à papillomavirus humains (HPV), le ministère de la Santé propose désormais...
Politique de santé

L’Agence du médicament va expérimenter la notice numérique des médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 19 novembre le lancement d’une phase pilote autour de la...
Politique de santé

Carte Vitale numérique : l’application désormais disponible pour tous les assurés

Depuis le 18 novembre, l’appli carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que...
Politique de santé

23 millions d’utilisateurs actifs pour Mon espace santé

Réuni le 5 novembre, le Comité de suivi du Ségur du numérique en santé confirme la montée en puissance de Mon espace...
Politique de santé

Fraudes sociales : un projet de loi qui interroge sur le secret médical

Le gouvernement a présenté au Sénat, le 14 octobre, un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre les...