Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°16 - 19 avril 2023 (page 46-48)
Information dentaire
Le législateur a instauré un nouveau statut pour l’exercice d’une activité professionnelle. Il est destiné à encourager les initiatives entrepreneuriales individuelles et à limiter les risques sur le patrimoine privé, sans avoir recours à la création d’une société de capitaux. Nous vous proposons d’analyser les principales caractéristiques de ce dispositif, notamment ses incidences fiscales, avec la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés sans création de société.

La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante, permet à toutes les entreprises individuelles de bénéficier d’une scission patrimoniale limitant le gage des créanciers. Elles bénéficient de deux patrimoines sans création d’une personne morale dédiée, l’un professionnel et l’autre personnel. Cette protection est automatique, il suffit d’indiquer la qualité d’entrepreneur individuel dans les documents et correspondances professionnels en apposant la dénomination « Entrepreneur individuel » ou « EI ».

Les professions libérales (hors exercice en société) peuvent bénéficier de cette protection, puisqu’elles relèvent du statut de l’entrepreneur individuel.

Qui est concerné ?

Ce régime est applicable aux nouveaux entrepreneurs individuels et à ceux déjà en activité sans formalités supplémentaires.

C’est le Code de commerce, (article L526-22) qui en précise les contours, après avoir donné, pour la première fois, la définition de l’entrepreneur individuel : « L’entrepreneur individuel est une personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes. Les biens, droits, obligations et sûretés dont il est titulaire et qui sont utiles à son activité ou à ses activités professionnelles indépendantes constituent le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel. Sous réserve du livre VI du présent code, ce patrimoine ne peut être scindé. Les éléments du patrimoine de l’entrepreneur individuel non compris dans le patrimoine professionnel constituent son patrimoine personnel (…). »

Dorénavant, les créanciers professionnels d’un indépendant auront pour gage son patrimoine professionnel et les créanciers personnels son patrimoine personnel. La protection de l’indépendant s’en trouve ainsi nettement améliorée, il n’est plus responsable sur l’ensemble de son patrimoine des dettes…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations fiscales et sociales d’avril 2024

…Fiscales 15 avril Impositions mises en recouvrement en février 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Actualité Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Mise à jour de la charte du cotisant contrôlé

La charte du cotisant contrôlé est découpée en cinq parties et rédigée de manière à « en simplifier la lecture...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Obligations de mars 2024…

…Fiscales 15 mars Impositions mises en recouvrement en janvier 2024 Paiement au comptable chargé du recouvrement sous peine de majoration de...
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Imposition des rémunérations des associés de SEL

Le régime fiscal et social des SEL La SEL, malgré sa forme commerciale, est régulièrement utilisée pour l’exercice d’une activité...
Fiscalité

Tableau de bord fiscal du Bulletin de paie et des cotisations sociales 2024

Indicateurs mis à jour au 1er janvier 2024 Consultez le tableau de bord >
Fiscalité

Article réservé à nos abonnés Imposition des rémunérations des associés de SEL

Le régime fiscal et social des SEL La SEL, malgré sa forme commerciale, est régulièrement utilisée pour l’exercice d’une activité...