Les 15 ans du séminaire « inter-fac »

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2021 (page 44-46)
Information dentaire
Créé à l’initiative d’Alain Decker, le « séminaire inter-fac », anciennement « typodont inter-fac », a déjà quinze ans. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons voulu revenir, avec Stéphane Barthélemi qui participe depuis de nombreuses années à son organisation, sur cette manifestation, unique à bien des égards, dans le monde orthodontique français.

Les 15 ans du séminaire « inter-fac »

Merci beaucoup Stéphane d’avoir accepté de mieux faire connaître à nos lecteurs le « séminaire inter-fac ». Pourrais-tu revenir sur la genèse de cette initiative et son principe ?

C’est en effet à l’initiative d’Alain Decker, qui avait toujours une idée d’avance, qu’est né ce séminaire inter-facultés. À Deauville en 2005, avec des amis fidèles, dont certains font toujours partie de l’équipe encadrante actuellement, il a organisé le premier séminaire, avec à cette date peu d’étudiants et très peu de facultés impliquées.

Un an plus, tard à Marseille, a eu lieu le deuxième typodont avec un nombre d’étudiants encore assez confidentiel. À partir de 2007, à Bordeaux (c’était d’ailleurs ma première participation), le séminaire a grandi avec une implication croissante des universités et un enthousiasme réel des étudiants du CECSMO à l’époque pour cette manifestation.

Lors du séminaire 2009 qu’Alain Decker m’avait demandé d’organiser à Reims, pour la première fois, un typodont en technique de Ricketts a été instauré, démontrant la grande ouverture d’esprit d’Alain Decker qui était un tweediste à la base, davantage passionné par l’orthodontie que les querelles de chapelle.

À partir de cette date, la spécialité par le CECSMO durant quatre ans, quatre typodonts différents étaient organisés. En première année, un typodont de Tweed classe I DDM avec extractions de quatre premières prémolaires, en deuxième année un typodont de Tweed de classe II,1 avec extractions 4/4/5/5, en troisième année un typodont de Ricketts ainsi que des conférences sur différents thèmes (ortho-chirurgie, ortho-paro, etc.), et en quatrième année un typodont de lingual.

À cette époque, le séminaire accueillait 280 étudiants et plus de cinquante encadrants. Lors de la disparition du CECSMO, l’internat devenant la norme pour devenir…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...
Formation

Protocoles pour le traitement digital des fentes labio-palatines

La Fédération dentaire internationale (FDI) et Smile Train, une association internationale qui vient en aide aux enfants atteints de fentes...