Les composites injectés : comment allier reproductibilité et esthétique en antérieur

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 10 septembre 2025 (page 18-25)
Information dentaire

La réalisation de restaurations directes en composite peut parfois être difficile dans les secteurs antérieurs, que ce soit du point de vue technique ou de la prédictibilité du résultat souhaité.

En effet, dans les cas de réhabilitation du sourire, où de nombreux paramètres (ligne du sourire, positionnements dentaires, états de surface, infiltrations, etc.) doivent être améliorés, une approche par composites directs peut vite devenir un challenge pour l’omnipraticien : comment gérer la présence de diastèmes ? Comment recréer une anatomie vestibulaire esthétiquement satisfaisante ? Comment gérer les profils d’émergence ?

Par facilité ou par aisance technique, certains optent pour une solution thérapeutique indirecte au moyen de facettes. Bien que ce choix puisse être cohérent et indiqué, il induit un coût tissulaire et financier que tout patient ne peut assumer.

C’est dans cette optique que la technique d’injection de composite a été remise au goût du jour ces dernières années et a vu un réel engouement dans le domaine de la dentisterie restauratrice et esthétique.

Démonstration TV en direct sur patient C54

Mercredi 27 novembre – 14h/17h
Responsable scientifique : Louis Toussaint
Opérateur : Alexandre Richard
Conférenciers : Marin Pomperski, Rémi Arvieu

Objectifs
• Maîtriser le protocole du composite injecté et savoir en poser l’indication
• Connaître les étapes de la conception d’une clé en silicone transparent
• éviter les échecs en déterminant les étapes critiques

L’injection de composite fluide pour recréer une anatomie précédemment établie au laboratoire, via un wax-up réalisé par le prothésiste faisant suite à une analyse de cas approfondie, est un protocole qui a été largement documenté par Douglas Terry au début des années 2010 [1, 2].

Il faut toutefois préciser que cette technique existait déjà, mais il est difficile de remonter à son origine exacte. Pendant de nombreuses années, cette approche a été utilisée à la marge, mais elle a récemment été remise au goût du jour, notamment grâce à la prolifération des publications sur les réseaux sociaux et à une demande de plus en plus pressante pour des traitements esthétique accessibles.

Les avantages sont nombreux :

  • préservation tissulaire ;
  • contrôle des volumes ;
  • temps au fauteuil raccourci ;
  • coût de traitement plus accessible.

L’intérêt majeur de cette technique réside dans la possibilité de dupliquer précisément une anatomie recréée par le prothésiste [3-5].

Si l’on suit une approche conventionnelle de restauration antérieure par technique directe, même si un projet (wax-up) a été réalisé au préalable, la reproduction de la morphologie souhaitée reste dépendante des aptitudes techniques de l’opérateur. En effet, un projet esthétique est classiquement réalisé sur des modèles en plâtre issus d’empreintes initiales. Bien que ce flux de travail soit parfaitement maîtrisé par la plupart des laboratoires dentaires, il implique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Évènement

La France bien représentée au congrès de l’IADR

Le congrès annuel de l’International Association for Dental, Oral, and Craniofacial Research (IADR) s’est tenu du 25 au 28 juin à...
Évènement

Réveillez le chirurgien qui est en vous !

Séance 100% clinique B13 Mercredi 26 novembre – 9h/10h30 Responsable scientifique : Sylvia Riemenschneider-Chillès Conférenciers : Guillaume Reys, Quentin Bochet Objectifs •...
Évènement

Congrès de l’UNECD à Brest

Le prochain congrès de l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD), le 119e du nom, se tiendra à la faculté...
Évènement

Médicaments et prescriptions : une soirée interprofessionnelle du STOS

La Société de thérapeutique odonto-stomatologique (STOS) organise, en collaboration avec les URPS chirurgiens-dentistes et pharmaciens d’Île-de-France, une soirée interprofessionnelle autour de deux thématiques :...
Évènement

JNAD 2025

JNAD 2025 3 avril de 8h30 à 18h Les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac – 75012 Paris Métro...
Évènement

GACD reçoit le prix « Développement durable »

Après avoir réalisé son bilan carbone, le fournisseur d’équipements et d’instruments dentaires s’est engagé à mener cinq actions concrètes pour...