Les vrais critères de choix de la DVO

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 18 juin 2025 (page 4-5)
Information dentaire

Article analysé

• Ré J-Ph, Orthlieb J-D. Les vrais critères de choix de la Dimension Verticale d’Occlusion thérapeutique : applications cliniques. Réalités Cliniques 2023;34(2):6-13.

Cet article vise à clarifier une notion capitale, tant diagnostique que thérapeutique : la Dimension Verticale d’Occlusion (DVO). Enseignée dès les premiers cours de prothèses et d’occlusodontologie, cette notion est présente dans toute réflexion du clinicien et ceci, de façon quasi quotidienne : peut-on la modifier ? Si oui, comment ? Sa détermination doit-elle être précise ?

Il est étonnant de constater qu’un sujet aussi régulier n’ait pas reçu un consensus certain ; pourtant abordé lors des congrès ou dans la littérature, avec des avis multiples et parfois même divergents.

Évaluation, enregistrements et variations de DVO font partie des questions les plus courantes de la dentisterie prothétique.

Si les auteurs ont choisi d’ajouter l’adjectif « vrai » à leur titre, ils supposent que certains critères retenus par les praticiens peuvent être superflus, voire contre-productifs.

Il est donc nécessaire d’éclaircir les idées sur ce sujet et cet article a été précédé d’un article proposé par les mêmes auteurs et présenté dans la même revue : « La Dimension Verticale d’Occlusion en 2023 : cadre décisionnel ». Ce premier article nécessaire a pour but d’apporter des précisions de langage, des définitions des Dimensions Verticales, une clarification sur les possibilités de variation de la DVO et proposer un rationnel de décision à partir de vrais critères de choix de la DVO thérapeutique.

Il est intéressant de replacer la DVO dans son ensemble : c’est la hauteur de l’étage inférieur de la face mesurée, entre deux repères, lorsque les arcades sont en Occlusion d’Intercuspidie Maximale (OIM).

Les auteurs rappellent que le visage comprend le crâne (partie haute) et la face (partie basse), elle-même divisée en étages supérieur et inférieur.

De même, en parallèle de la DVO, les notions de Dimension Verticale de Repos (DVR), d’Espace Libre d’Inocclusion (ELI) et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Froid ambiant et douleurs dentaires

Comme tous les ans, la période des festivités de fin d’année au début de l’hiver et de ses journées froides...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Les bisphosphonates dans le traitement des ostéomyélites chroniques secondaires

Les ostéomyélites chroniques secondaires (SCO) sont des pathologies à la prise en charge complexe. L’étiologie de ces SCO est inconnue,...
Revue de presse

Décision thérapeutique et dents à forte perte d’attache

Conserver ou extraire une dent au parodonte fortement réduit : cette décision, comme tous les choix thérapeutiques, ne s’impose pas d’évidence....
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Macrolides : attention lors du premier trimestre de grossesse

Les macrolides constituent une classe d’antibiotiques fréquemment prescrits pour le traitement des infections bactériennes au cours de la grossesse. En...
Revue de presse

Modélisation des restaurations adhésives en céramique, IA vs expérience professionnelle

Parmi les thèmes qui seront abordés dans les formations du prochain congrès de l’ADF, on trouve les restaurations partielles collées...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Tenons fibrés vs inlay-cores : études cliniques et taux de succès

Notre dernière revue de presse parue dans le numéro du 8 octobre (L’Information Dentaire n° 34) a révélé que l’étude avec...