Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la fabrication de fraises et polissoirs, est apprécié dans le monde entier depuis des lustres. Entreprise à taille humaine maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production, elle propose un catalogue complet fourmillant d’innovations, comme ce coffret 2565T qui nous a été confié pour essai.
Il comporte, regroupées dans un élégant séquenceur en aluminium anodisé, six fraises destinées à la réduction occlusale, calibrées en fonction du matériau de restauration envisagé. L’assortiment commence avec une fraise conique à butée de profondeur de 1 mm pour les restaurations en zircone monolithique et progresse jusqu’à 2,4 mm pour les travaux réalisés en céramique conventionnelle stratifiée, conformément aux recommandations des principaux fabricants de matériaux prothétiques.
Principaux utilisateurs ? Les adeptes des traitements restaurateurs d’arcades présentant de fortes usures, comme le protocole popularisé par Charles Toledano dont les participants à la dernière Journée d’Information des Praticiens organisée par L’Information Dentaire ont pu apprécier la maîtrise. Mais pas seulement, dans la mesure où les notions d’économie tissulaire sont devenues prégnantes dans la prise en charge de nombreuses situations cliniques et spécialement pour la réalisation d’inlays, onlays et overlays. La précision de la réduction occlusale, avec ou sans mock-up en composite, est en effet garante de l’élaboration de pièces d’épaisseur contrôlée, gage d’utilisation optimale des propriétés mécaniques des nombreux matériaux à la disposition des praticiens, avec ou sans l’apport des techniques de CFAO.
Ceci dit, faut-il « craquer » pour ce joli coffret de fraises ultra-spécialisées ? Nos testeurs se sont posés la question. La réponse fut positive pour celles et ceux qui « jouent » avec les…