PARCOURS ADF 2022

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°37 - 26 octobre 2022
Information dentaire
Le congrès de l’ADF est un temps fort conçu et suivi par les universitaires comme par les libéraux. Deux consœurs, l’une MCU-PH, l’autre en pratique privée nous livrent le parcours de formation qu’elles suivront pendant le congrès…

Delphine Carayon
MCU-PH, Responsable équipe médicale soins et réhabilitation prothétique CSERD du CHU de Montpellier

Le congrès de l’ADF est ce moment privilégié dans l’année où toute la profession se réunit : tous réunis pour découvrir les dernières innovations technologiques, débattre autour de thématiques cliniques, partager des expériences… Bref : enrichir notre pratique au contact les uns des autres.

« Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage », disait Socrate. Dans notre exercice hospitalo-universitaire, la transmission des savoirs est le maître-mot de notre mission mais pas seulement. Nous essayons d’éveiller des consciences, de faire naître des cliniciens à l’esprit critique, de promouvoir la recherche auprès de nos jeunes, de faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et de travailler avec l’humilité requise face à des situations cliniques souvent complexes.

Au cœur de ce vrai évènement du monde dentaire, nous avons la chance de pouvoir profiter de la quintessence des savoirs.

Il est toujours difficile de faire des choix de séances quand la curiosité nous anime. J’ai choisi de retenir des séances au format varié (des débats animés, des démonstrations en direct, des battle…). La pluridisciplinarité étant la base d’un traitement réussi, j’ai sélectionné des thématiques transversales, mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ma sélection…


Delphine Le Héron
Praticienne à Taissy (Marne)

J’inaugure mon ADF par une séance particulière. Impossible de passer à côté de cette séance, où je retrouverai une personne qui a su redonner un nouvel élan à ma pratique et qui, chaque jour, me donne la sensation d’être dans le vrai auprès de mes patients. Gil Tirlet et ses formations ont su me motiver, me donner ce petit coup de pouce dont j’avais besoin pour monter cette marche et donner…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés